L ‘AZN à Guiè – Association Zoramb Naagtaaba
Lutte contre la désertification et développement rural
Depuis 1989, SOS Enfants soutient l’AZN dans son approche globale pour un développement villageois durable.
L’AZN, dont le nom signifie les hommes qui se rencontrent, regroupe 11 villages sahéliens situés à 60 km au nord de Ouagadougou. Cette organisation paysanne œuvre à l’amélioration des conditions de vie en plein cœur du pays mossi, dans une région marquée par une forte dégradation de son environnement, faune, flore et sols.
Essentiellement centrée sur l’agriculture et l’écologie à ses débuts, l’AZN a mis au point une technique originale de lutte contre la désertification par la restructuration des sols et l’optimisation des ressources en eaux pluviale.
Le résultat prend la forme d’un bocage sahélien préservant les sols et protégeant les cultures de la divagation des animaux. L’expérimentation de ces techniques d’aménagement des surfaces cultivables s’est faite dans le cadre de la Ferme-Pilote de Guiè
Peu à peu, le modèle s’est exporté et trois nouvelles Fermes-Pilotes ont vu le jour, à Filly d’abord, puis Goèma et à Barga.
Toutes trois mettent en œuvre ces aménagements particuliers de l’espace rural dans des régions différentes du Burkina, au bénéfice de toute la population.
Tout cela contribue à l’augmentation des rendements et à l’accroissement sensible des productions agricoles, permettant aux familles paysannes d’espérer atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un avenir proche.
Mais un développement rural réussi ne peut reposer que sur la seule agriculture. C’est pourquoi l’AZN a rapidement diversifié son action en y ajoutant dès 1995 des volets complémentaires, la santé, la petite enfance et surtout l’éducation.
Alphabétisation, scolarisation et formation
Le Centre Rural d’Instruction et d’Education – CIER est la branche de l’AZN qui regroupe et développe les divers programmes d’éducation. Il met à la disposition de tous, adultes comme enfants, une éducation de base efficace.
SOS Enfants a choisi de concentrer son action dans ce domaine essentiel et apporte son aide à l’AZN par le biais du parrainage d’enfants. Que ce soient les plus jeunes à l’école, les adolescents au collège, les plus grands au lycée et à l’université ou les adultes qui suivent les cours d’alphabétisation, c’est toute une communauté qui s’instruit et prend ainsi en main son avenir.
Pour aller plus loin…
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous lui ouvrirez les portes de l’école, il y sera éduqué, nourri et soigné dans un cadre propice à son épanouissement. Jour après jour, vous le verrez ainsi construire son avenir.