Une école annexe en bordure du bidonville
En Haïti, afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins des familles les plus pauvres, SOS Enfants a ouvert en 2005 une école annexe dans son Centre de La Plaine à Fourgy.
Ce centre se situe dans un quartier très pauvre, en bordure de Cité Soleil et à proximité de Croix des Bouquets.
La situation socio-économique dramatique et l’insécurité sans cesse croissante dans le bidonville ont motivé la création de cette école. Elle devait alors servir d’annexe à l’école St Alphonse de Cité Soleil.
Une éducation de qualité pour les plus démunis
Le but premier était de scolariser les nombreux anciens élèves dont les parents ont fui Cité Soleil pour se réfugier à La Plaine et n’y ont pas trouvé d’école à portée de leurs moyens.
Aujourd’hui, l’école St Alphonse de Fourgy est toujours ouverte aux familles les plus vulnérables des quartiers défavorisés environnants, celles qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité.
Un cursus scolaire complet
Elle comprend une section primaire et une section secondaire. Le secondaire n’assure que le niveau collège, de la 7ème AF à la 9ème AF qui est l’année du Brevet.
Une école partenaire, l’école La Renaissance, est locataire d’une partie des locaux. Elle accueille les élèves du Nouveau Secondaire, section correspondant au niveau lycée.
Dans un souci de rentabilisation des structures et d’allègement des coûts, une entente a été établie entre les deux écoles sur la base d’un partage des activités et des charges salariales communes.
Ce partenariat permet de couvrir sur place la totalité du cursus scolaire.
Le Centre de La Plaine à Fourgy dispose de nombreux bâtiments. En cas de difficultés majeures dans le bidonville, il peut accueillir en solution d’urgence les élèves de Cité Soleil et notamment ceux des 6ème et 9ème années, classes débouchant sur un examen officiel.
C’est précisément ce qui a eu lieu avec succès lors de la pandémie de Covid en septembre 2020.