L’école primaire
L’école est la première réalisation du Village Orange de Kabweke en RD du Congo, aménagé en partenariat avec l’association locale LIDE grâce à un financement de la Fondation Orange.
Inaugurée le 13 janvier 2016, l’école du Village Orange de Kabweke comporte six grandes salles de classe et un bureau pour la direction. Des latrines respectueuses de l’environnement sont installées dans la cour et un dispositif de récupération des eaux de pluie permet d’assurer l’hygiène des lieux.>
L’école est administrée par un comité de gestion auquel appartiennent le directeur, un membre de la LIDE ainsi que des représentants des enseignants, des parents d’élèves et des notables du village.
Une école reconnue par l’état
Dès l’annonce du début des travaux en septembre 2015, la Lide a mené auprès de la Sous-Division de l’Education à Béni les démarches pour la reconnaissance de l’école.
L’école de Kabweke est aujourd’hui une école officielle de l’état, elle fonctionne sous la tutelle de cette Sous-Division qui lui a attribué le matricule N° min /EPSP/SG/80/0976/2004 et l’a baptisée Ecole Primaire Lubena.
Ceci permet d’une part de placer les enseignants dans le dispositif national et d’assurer ainsi leur rémunération, d’autre part de bénéficier d’une supervision technique de la part de la Sous-Division.
Une école porteuse d’espoir
L’ouverture d’une école à Kabweke a eu un impact très fort sur la population. Les hommes venus s’installer seuls à Kabweke ont fait venir leurs femmes et leurs enfants, les familles se sont retrouvées, ceux qui hésitaient encore à quitter leurs lopins exsangues ont sauté le pas et sont venus s’installer à leur tour dans ce lieu à présent plein de promesses. La population a fortement augmenté et le nombre d’enfants à presque triplé.
A la rentrée de septembre 2016, l’effectif est passé de 118 à 300 enfants.
Face à cet afflux important d’élèves, la Sous-Division a décidé d’organiser également une école secondaire dans les même locaux pour limiter les déplacements des enfants. En attendant la construction d’une école dédiée au Secondaire, le Primaire fonctionne le matin et le Secondaire l’après-midi.