Alphabétisation des femmes au Nord Kivu
L’analphabétisme au Congo est un problème majeur qui s’est aggravé suite aux guerres. Les femmes sont les premières à souffrir de ce fléau car elles ne bénéficient que rarement d’un accès à l’éducation et se trouvent particulièrement vulnérables sur le plan socioéconomique.
Grâce à l’action de la LIDE, les femmes démunies des villages du Nord Kivu ont accès aux Mutuelles de Solidarité (MuSo) qui leur permettent de diversifier leur activité et leur donnent accès à l’épargne et au crédit. Mais l’essor des MuSo a révélé de réelles difficultés pour les femmes à suivre leur épargne du fait de leur analphabétisme. En effet, dans les villages MuSo, 80 % d’entre elles sont analphabètes. Ces femmes ne peuvent donc participer pleinement à la vie de leur Mutuelle de Solidarité qui fonctionne pourtant de façon collégiale et participative.
Parce que lire et écrire est indispensable au bon fonctionnement et au développement des MuSo, SOS Enfants et son partenaire la LIDE développent depuis février 2011 une vaste campagne visant à remédier à l’analphabétisme des femmes du Nord Kivu.
Le programme d’alphabétisation
Mis en place en partenariat avec la LIDE, ce vaste programme d’alphabétisation d’adresse aux femmes membres des MuSo sur les territoires de Lubero et Beni et leur propose une formation de base. Au terme de cette formation, les participantes maîtrisent les rudiments de l’écriture et du calcul et sont capables de lire des textes simples.
Les MuSo, c’est quoi ?
La LIDE, en quelques lignes
Ce projet comporte deux volets
- un volet formation pour l’alphabétisation des femmes au sein des Groupements de MuSo,
- un volet d’appui à des activités communautaires génératrices de revenus au sein des Groupements de MuSo qui organisent l’alphabétisation pour financer le salaire des formateurs.
Objectif général
- Donner aux femmes paysannes membres des MuSo en territoires de Lubero et Beni les moyens d’améliorer leurs capacités organisationnelles,
- Leur permettre d’améliorer la gestion de leurs exploitations familiales, d’accroître leurs revenus et de prendre ainsi en charge leur propre développement,
- Favoriser un changement socio-économique dans les ménages et renforcer la place de la femme au sein des ménages.
Objectifs spécifiques
- Mettre en place au sein des Groupements de MuSo de Cercles d’alphabétisation pour l’éducation des femmes paysannes membres des MuSo en territoires de Lubero et Beni,
- Assurer l’alphabétisation des 12600 femmes illettrées au sein des Groupements de MuSo en territoires de Lubero et Beni, par sessions de 15 groupes de 40 femmes, soit au total 21 sessions de 600 femmes,
- Assurer la pérennité des Cercles d’alphabétisation par l’appui à des activités communautaires d’autofinancement dans les GM organisant l’alphabétisation.
Formateurs et alphabétiseurs
L’alphabétisation se déroule sur un an et nécessite deux étapes préliminaires.
Formation des formateurs
Préalable à la formation proprement dite, un séminaire de six jours est organisé pour assurer la formation de 30 formateurs de formateurs.
Formation des alphabétiseurs
Les formateurs préalablement formés forment à leur tour des alphabétiseurs qu’ils recrutent dans les villages de chaque groupement. Ils choisissent des personnes ayant un niveau scolaire suffisant pour les former aux méthodes d’alphabétisation.
Egalement appelés éducateurs, les alphabétiseurs sont affectés à un Cercle d’alphabétisation composé de 3 à 4 villages.
Formation des femmes
Les éducateurs encadrent chacun deux groupes de 20 apprenantes par cycle de formation. Ils organisent des séances d’alphabétisation visant à apprendre à lire et écrire aux femmes analphabètes membres des MuSo, ceci afin qu’elles soient capables de suivre leur épargne et d’autres opérations courantes qui s’effectuent au sein de leur MuSo.
Ces séances sont assurées au rythme de trois fois trois heures par semaine et se déroulent dans la salle de formation du centre d’éducation au niveau du Groupement de MuSo.
Activités génératrices de revenus
Un appui à des activités communautaires d’autofinancement assure la pérennité de ce programme. Les revenus générés permettent la prise en charge du salaires des alphabétiseurs par les MuSo et les femmes bénéficiaires.
Apprentissage de métiers
- un atelier de coupe-couture
- un atelier de broderie
- un atelier de tricot sur tricoteuse
- une savonnerie
Equipement communautaire
- une presse à huile
- une presse à jus
- un moulin à manioc et à maïs
- un concasseur de noix palmistes