Un accès pour tous à la formation professionnelle
… Formation et apprentissage, une alternative clé pour la réduction de la pauvreté …
Le centre d’apprentissage des métiers ouvrait ses portes en juillet 2019 à Mangina, concrétisant un projet élaboré et soutenu avec force par une population courageuse et déterminée.
Dans le contexte socioéconomique extrêmement dégradé du Nord Kivu, après plusieurs décennies de conflits armés, nombreux sont les jeunes sans espoir qui n’envisagent leur survie qu’à travers la délinquance. Entrainés par des bandes, ils se mettent à voler, piller, kidnapper.
Ce ne sont pas moins de 4500 familles de Mangina qui se sont mobilisées, soucieuses de l’avenir des enfants sans formation, qui n’ont jamais été à l’école ou qui ont abandonné en cours de route.
Pour donner à tous ces enfants déscolarisés une chance de combler leurs lacunes et d’affronter avec détermination leur propre avenir, elles ont choisi de construire à la fois un centre de rattrapage scolaire et un centre d’apprentissage des métiers.
Regroupées au sein de Mutuelles de Solidarité (MuSo), elles ont réuni la somme de 4500 $ en cotisant 1 $ chacune. Avec cet argent, elles ont acquis un vaste terrain pour y installer les deux centres dont elles rêvaient.
Tout est alors allé très vite. SOS Enfants a apporté le financement nécessaire et la Lide a supervisé les travaux.
Le projet initial prévoyait quatre sections d’apprentissage, la coupe/couture, la broderie, la menuiserie et l’ajustage mécanique.
Mais une forte demande de la population féminine a poussé à inclure la coiffure dans les formations proposées, et plus exactement le tressage de cheveux, activité lucrative très recherchée.
Le chantier n’était pas terminé que les inscriptions commençaient déjà. Les candidats sont arrivés en nombre, la demande était plus importante que prévu. A l’ouverture du centre, 215 apprentis étaient là, dépassant de loin les quotas prévisionnels.
Créé pour donner un espoir d’avenir aux jeunes, ce centre d’apprentissage des métiers répond parfaitement aux attentes de la population de Mangina.
Avec son voisin le centre de rattrapage scolaire, il contribuera à pacifier cette zone où tant de garçons sans vision d’avenir s’engagent dans les groupes armés, où tant de filles n’ont d’autres choix que la prostitution.