Alphabétisation, éducation et formation pour une réinsertion durable
Goma, province du Nord-Kivu
Le plus souvent désœuvrés, sans instruction et sans perspectives d’emploi, les enfants soldats démobilisés sont la proie facile des recruteurs qui peuvent à tout moment leur faire reprendre les armes. Et les risques sont encore accrus s’ils sont séparés de leur famille et vivent dans la rue…
En partenariat avec SOS Enfants, l’association congolaise APROJED se bat contre ce fléau. Pour éviter que les enfants soldats ne soient à nouveau recrutés par les milices après leur démobilisation, elle poursuit un programme de réhabilitation et réintégration de ces enfants soldats à Goma, en RD du Congo.
Un vécu douloureux, des séquelles irréversibles
Les enfants de la RD du Congo ont grandi dans un contexte de guerre permanente pendant plus d’une décennie. Selon l’UNICEF, près de 30 000 enfants ont été recrutés par diverses milices, envoyés au front sur les premières lignes comme chair à canon, forcés de se battre pour le compte des uns ou des autres, de commettre les pires exactions tout en subissant les pires violences.
Contraints à sacrifier leur enfance au service de la progression militaire des parties en conflit, malgré la démobilisation générale ordonnée par les instances internationales, ils sont encore des milliers à subir, en tant qu’enfants soldats, de trop nombreuses atteintes à leurs droits fondamentaux.
Et si, hélas, beaucoup d’entre eux sont tués, tous portent les cicatrices psychologiques autant que physiques de ce qu’ils ont vécu.
Un programme de réinsertion en trois étapes
Identifier les enfants soldats démobilisés
- Approche des jeunes par un éducateur
- Ecoute individuelle et en petits groupes par un psychologue
Restaurer les structures sociales autour de l’enfant soldat démobilisé.
- Recherche des familles
- Accueil temporaire des jeunes avant réinsertion familiale ou en famille d’accueil
- Réunification familiale ou insertion en famille d’accueil
Contribuer à l’intégration des enfants soldats dans la vie socioprofessionnelle.
- Programme d’alphabétisation
- Organisation d’ateliers communautaires
- Ateliers de formation professionnelle (Menuiserie – Maçonnerie)
- Appui au démarrage d’une activité professionnelle par l’octroi de microcrédits.
Dans le cadre de ce programme, SOS Enfants a financé la construction d’un centre de formation. Ce centre propose deux formations distinctes, un atelier de menuiserie et un autre en maçonnerie.
Le fonctionnement de ce centre de formation est assuré par le biais du parrainage d’enfants.
Ils ont besoin de vous !
En parrainant l’atelier de menuiserie pour 10 € par mois, vous permettrez à une trentaine d’enfants soldats démobilisés de suivre une formation professionnelle qui assurera leur réinsertion en leur procurant un métier capable de les faire vivre dignement.Vous pouvez aider ces enfants soldats démobilisés à reconstruire leur vie et leur avenir en parrainant les apprentis menuisiers qu’ils sont devenus aujourd’hui.