Des écoles dans le bidonville de Cité Soleil

C’est avec l’ouverture de l’école primaire Saint Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti qu’a débuté en 1982 l’action humanitaire de SOS Enfants. Haïti reste aujourd’hui encore un des principaux pays d’intervention de l’association.
Plusieurs étapes ont été franchies depuis.
Aux classes primaires se sont ajoutés un niveau préscolaire, un collège et un lycée. Une deuxième école a été construite en 2005 et l’association a pris en charge trois petites écoles du bidonville.
Mais la situation économique et politique du pays constitue un sérieux handicap pour les actions entreprises.
Haïti affiche un dramatique bilan :
50 % des enfants ne sont pas scolarisés, 90 % des Haïtiens n’ont pas de travail, l’accès à la santé représente un rêve, le pays produit à peine 50 % des besoins alimentaires, défiguré par une déforestation systématique…

Aujourd’hui, le groupe Saint Alphonse scolarise plus de 1500 élèves.
Il comporte quatre écoles dans le bidonville de Cité Soleil et une dans sa périphérie à La Plaine-Fourgy.
SOS Enfants soutient également l’Ecole Le Sel qui scolarise à Port-au-Prince des enfants placés en domesticité, couramment appelés Restaveks, ainsi que l’école Saint Joseph, un grand centre scolaire aux Gonaïves.

Le principal encouragement est la prise de responsabilité des jeunes Haïtiens formés l’école Saint Alphonse depuis le début des actions en 1982.
Progressivement, ils ont commencé à participer aux actions entreprises, s’investissant davantage d’année en année, jusqu’à prendre la charge complète du fonctionnement des écoles.
En 2016, la gestion du groupe scolaire Saint Alphonse a pu être confiée à une équipe exclusivement haïtienne.
Très motivée, celle-ci a su prendre le relais et assurer le rayonnement des écoles ouvertes par SOS Enfants, tant à Fourgy que dans le bidonville de Cité Soleil.
Pour aller plus loin…

Ils ont besoin de vous !
Pour 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école St Alphonse . Votre aide apportera l’espoir à tous ces enfants du bidonville de Cité Soleil. Grâce à vous, ils pourront enfin vivre une vraie vie d’enfant. Par le biais du parrainage, ils iront à l’école et mangeront chaque jour à leur faim tout en préparant leur avenir.
- J + 02 : Le premier mail de Denis Puthiot
- J + 15 : Séisme Haïti, deux semaines après
- J + 90 : Séisme Haïti, trois mois après
- J +180: Séisme Haïti, six mois après
- J +240: Séisme Haïti, neuf mois après
- J +360: Séisme Haïti, un an après
- 16 mois plus tard : Mission d’évaluation

Haut de page