Scolarisation des enfants Pygmées Bagyeli
Le FONDAF – Foyer Notre-Dame de la Forêt à Bipindi
Depuis 2003, SOS Enfants soutient l’action du Foyer Notre Dame de la Forêt FONDAF à Bipindi pour la scolarisation et l’éducation des enfants Pygmées Bagyeli au sud du Cameroun. Au fil des ans, SOS Enfants a intensifié son aide au FONDAF jusqu’à devenir en 2010 son principal bailleur de fonds.
Située en pleine forêt équatoriale, la région de Bipindi connaît depuis de nombreuses années une exploitation forestière intense.
Celle-ci s’est malheureusement faite au détriment d’une société méconnue, estimée à quelques 5000 âmes : les Pygmées Bagyeli. Cette population nomade de chasseurs-cueilleurs a progressivement vu son territoire se réduire comme peau de chagrin.
Aujourd’hui, suite à la construction du pipeline Tchad-Cameroun qui a détruit jusqu’aux dernières ressources vivrières de leurs lieux de vie, les Pygmées Bagyeli sont chassés de leur milieu naturel, la forêt, qui ne peut plus les nourrir. Plus que jamais, ils ont besoin d’aide : se sédentariser est devenu une obligation vitale pour survivre.
Les Pygmées Bagyeli sont contraints aujourd’hui d’adapter leur mode de vie aux nouvelles conditions qui sont les leurs. La réussite de cette évolution passe par l’éducation et la scolarisation des enfants selon une méthode préservant leurs racines et leur culture.
C’est ce à quoi s’attache le FONDAF qui, depuis sa création il y a plus de 50 ans, a toujours travaillé pour la reconnaissance des droits, la survie et le développement des Pygmées Bagyeli.