Village de Visiki au Nord Kivu, le contexte
Visiki est un village du Nord Kivu en RD Congo. Il se situe à 48 km à l’ouest de Beni, dans la zone de santé de Mabalako et plus précisément à 19 km de cette ville.
Visiki est une zone nouvelle où des familles viennent s’installer, fuyant les conflits armés ou fonciers, pour démarrer une nouvelle vie avec l’espoir d’offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Les surfaces cultivables y sont encore nombreuses et disponibles. Très fertiles, les terres promettent de bonnes récoltes de riz, de manioc, de haricots et de soja, mais aussi de cacao et de noix de palmiers à huile.
Mais si elle regorge de potentialités, cette région manque cruellement d’infrastructures. Les familles qui s’y installent se retrouvent isolés, coupés de tout accès à la santé et à l’éducation.
C’est ce qui pousse les hommes à venir seuls, laissant femme et enfants derrière eux. La famille arrive en général plus tard, lorsque la situation du père s’est stabilisée, laissant entrevoir suffisamment d’espoir pour risquer un déménagement définitif.
Depuis 2016, SOS Enfants travaille dans cette zone de Mabalako aux côtés de la Lide, dans le cadre d’un vaste programme d’aide aux populations déplacées. Un site pilote de développement rural intégré a vu le jour à Kabweke, premier lieu d’implantation d’un Village Orange en partenariat avec la Fondation Orange.
Ce modèle de développement intégré basé sur le principe des Villages Orange a été conçu pour être reproduit dans toute la région. L’idée est de tisser une « toile » autour de la ville de Mabalako pour amener les populations à s’implanter sans se concentrer sur un seul lieu et créer un phénomène de surpopulation. Les familles peuvent s’installer sur 4 ou 5 hectares.
Visiki est le premier site où SOS Enfants a reproduit ce modèle. Sa population est actuellement évaluée à ± 14.000 habitants, nouvelles familles et population autochtone confondues.
Des infrastructures sanitaires et sociales bien adaptées
L’hôpital y a ouvert ses portes en octobre 2018. Un médecin y est présent depuis lors en permanence.
Et c’est en septembre 2019 que l’école primaire de Visiki, construite en partenariat avec La Bonne Etoile, a été très officiellement inaugurée.
Le vétuste et très insuffisant système d’adduction d’eau existant a été rénové.
Le captage d’une nouvelle source et la mise en place de réservoirs de stockage permettent d’alimenter désormais vingt-trois bornes-fontaines réparties dans tout le village. Deux d’entre elles desservent le centre hospitalier, deux autres sont destinées aux enfants de l’école.
Pour assurer le traitement et la désinfection de l’eau, une unité de production de chlore a été ouverte dans le centre hospitalier. Injecté dans le réseau d’adduction d’eau, ce chlore garantit une eau de boisson saine et potable, un atout précieux dans une zone où sévissent le virus Ebola et les maladies hydriques classiques.
Des projets pour demain
A côté de ces infrastructures sociales, nous prévoyons de mettre en place des micros projets d’accompagnement agricole pour la transformation et la commercialisation des produits agricoles afin que Visiki devienne, comme Kabweke, un vrai pôle d’attraction.
Ainsi, les paysans installés et accompagnés par la Lide deviendront des entrepreneurs agricoles capables de se prendre intégralement en charge.
Divers projets sont actuellement à l’étude, certains sont disponibles sur demande pour un financement participatif ou intégral.