Scolarisation des enfants du Dolpo
Des écoles au fin fond de l’Himalaya
Au nord-ouest du Népal, le Haut Dolpo est une des régions les moins développées de l’Himalaya.
C’est là que se niche la vallée de Panzang, une des plus isolées et des plus inaccessibles du Dolpo.
Dans cette vallée coupée du reste du monde, il n’y avait pas d’école et aucune possibilité pour la population d’apprendre à lire et à écrire.
Partenaire de SOS Enfants, l’association Couleurs Himalaya a coordonné un ambitieux programme de développement du comité villageois de Tinje dans la vallée de Panzang, en étroite collaboration avec la population locale.
Le premier volet de ce programme fut la construction d’une école qui a débuté durant l’été 2002, à Ting Kyu, principal village de la vallée.
Dans un même temps, deux classes provisoires sous tente ont été ouvertes, accueillant 30 enfants de 6 à 13 ans
Depuis ce jour, une véritable école a été construite, avec la participation de toute la population locale. Baptisée Siddhartha Kula Basic School, elle a été inaugurée officiellement en octobre 2005. Une nouvelle classe s’est ouverte chaque année jusqu’à couvrir toute la scolarité primaire.
Par le biais de l’école, des notions d’hygiène sont transmises aux enfants. Au fil des ans, de nombreuses installations sont venues compléter les infrastructures de départ. L’école dispose aujourd’hui d’un petit internat, d’un dispensaire pour les soins de base et d’urgence, d’un système d’énergie solaire et d’une antenne GSM récemment installée pour les communications à distance.
Une école annexe a vu le jour quelques années plus tard. Elle accueille les enfants du secteur de Shimengaon, village situé un peu plus bas dans la vallée, à 4 heures de marche le long de la rivière Polang Khola. Couramment appelée Indra Dhanush Basic School, elle a reçu de l’administration le nom officiel de Tsering Dolma Primary School.
L’objectif est d’amener à la scolarisation un maximum d’enfants, mais aussi d’être attentif aux besoins divers d’une région en voie de développement et d’inciter les gens à prendre en main l’avenir de leur vallée.
Pour aller plus loin…
Ils ont besoin de vous !
Pour 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal.Votre parrainage permettra non seulement d’éduquer ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, mais également de participer au développement de toute la vallée, dans le repect des traditions locales.