L’école de la deuxième chance APROJED
Goma, province du Nord-Kivu
C’est en octobre 2022 que le Centre de rattrapage scolaire a ouvert ses portes au Centre APROJED à Goma, en réponse à la demande pressante de la population environnante.
Cette école de la 2ème chance est dédiée aux enfants qui ont dépassé l’âge de 9/10 ans et ne sont jamais allés à l’école ou ont du abandonner avant d’atteindre la fin du primaire.
Le Centre APROJED se situe dans le quartier Turunga, au nord de Goma en RD Congo.
Cette zone peu habitée est devenue soudainement un quartier où un grand nombre de familles déplacées se sont installées.
Les enfants déscolarisés ou non scolarisés y sont nombreux et s’occupent comme ils peuvent lorsque leurs parents travaillent.
Ils sont casseurs de pierres ou petits vendeurs, porteurs d’eau et de colis divers ou, le plus souvent, trainent dans les rues en quête d’une bonne opportunité.
C’est précisément pour ces enfants que le centre de rattrapage a été ouvert.
Trois classes pour trois niveaux
Un programme spécialement adapté permet de parvenir en 3 années seulement un niveau de fin d’études primaires.
- Le 1er niveau s’adresse à des enfants qui n’ont jamais été scolarisés.
- Le 2ème niveau à ceux qui ont abandonné les bancs de l’école après 2 ou 3 années.
- Le 3ème niveau est réservé à ceux qui ont quitté l’école avant de présenter l’examen de fin de cycle primaire.
Les élèves peuvent ensuite poursuivre leurs études à l’école secondaire ou s’orienter vers une formation professionnelle.
Une tranche d’âge qui s’étend de 10 à 20 ans.
Cette école, beaucoup en rêvait, beaucoup d’autres avaient mis de côté l’idée d’apprendre un jour à lire et écrire, pensant que cela n’était plus pour eux.
Aujourd’hui, elle accueille environ 150 élèves, âgés de 10 à 20 ans. Parmi eux, un peu plus de la moitié sont des filles.
Baraka, 17ans, a fait ses premiers pas au CRS en niveau 1
…Il n’est jamais trop tard pour apprendre…
C’est ce qu’a dit Baraka le jour de sa première rentrée. Pourtant, avant cela, il pensait que jamais il n’irait à l’école, qu’il était trop tard pour lui. L’école n’était pas mon destin, ce sont ses mots lorsqu’il est venu s’inscrire au CRS Aprojed.
Baraka est l’ainé de trois enfants que leur père a abandonnés. Obligé d’aider sa mère sans ressources, il a commencé à travailler très jeune.
Chaque jour, il cherchait des petits boulots, du transport de petites marchandises ou d’eau, des tâches jardinage, des travaux d’aide-maçon sur les chantiers…
Pendant ce temps, son frère et sa sœur allaient à l’école mais lui ne trouvait pas cela injuste. Il aimait se rendre utile et se procurer de l’argent pour aider sa famille.
Baraka a pris conscience que, s’il continuait ainsi, il ne serait jamais instruit et finirait mal. Dès qu’il a eu connaissance de l’ouverture du CRS, il est venu s’inscrire.
Aujourd’hui, il étudie au niveau 1 et, après les cours, il continue ses petits boulots pour aider sa maman. Son rêve est d’étudier ensuite la mécanique automobile à l’école secondaire.