La santé doit être cœur de la lutte contre la pauvreté, selon les exigences des objectifs du Millénaire pour le développement. C’est pourquoi SOS Enfants développe avec son partenaire local la LIDE un important programme de santé à destination des populations vulnérables du Nord Kivu exclues de tout accès sanitaire de qualité.
La difficulté d’accès aux soins en RDC réduit l’espérance de vie à 58 ans environ. Un enfant congolais sur dix meurt avant l’âge de cinq ans et la santé des femmes reste une composante préoccupante.
Quant au paludisme, il est endémique et constitue la principale cause de mortalité.
Or cette difficulté d’accès aux soins résulte de deux composantes essentielles : l’éloignement géographique ou l’absence de centres de santé d’une part, la faiblesse économique des populations rurales qui n’ont pas ou peu de moyens pour accéder aux soins d’autre part.
Les membres des Mutuelles de Solidarité – MuSo peuvent compter sur leur caisse de mutuelle mais encore faut-il qu’ils puissent disposer de centres de soins accessibles.
Pour répondre à ces besoins urgents, SOS Enfants et la LIDE ont défini un programme de mise en place d’infrastructures sanitaires de proximité, approvisionnées dès le départ en équipements et en médicaments.
Agissant conjointement, nous avons finalisé la construction de nombreux centres de santé et d’hôpitaux au Nord Kivu.
L’enjeu pour ces structures est de parvenir à l’équilibre financier tout en pratiquant des soins de qualité. Les patients n’ayant que très peu de moyens pour participer aux frais, le pari est très difficile à relever.
C’est pourquoi nous annexons à chaque centre de santé mis en place des activités génératrices de revenus pour compléter leurs ressources financières et permettre l’achat des médicaments et la rémunération du personnel.