Depuis 2018, les épidémies d’Ebola se succèdent en RD du Congo, et plus particulièrement au Nord Kivu, au Sud Kivu et en Ituri. Le virus se transmet par contact humain direct et étroit, d’où l’importance des précautions d’hygiène. Il est prouvé que la désinfection par le chlore est à ce jour la mesure de prévention la plus efficace contre le virus Ebola. C’est pourquoi SOS Enfants a choisi d’équiper désormais les structures sanitaires dans les zones d’épidémie d’une unité de fabrication locale de chlore.
Le premier site équipé est l’hôpital de Visiki que nous avons dû fermer quelque temps après plusieurs décès par fièvre hémorragique en avril 2019.
Pour mieux lutter contre l’épidémie, une unité de fabrication de chlore y a été créée. Nous l’avons équipée d’un système WATA qui produit, à partir d’un litre d’eau et de 25 g de sel, un litre d’hypochlorite de sodium.
L’hypochlorite de sodium permet d’éradiquer la majorité des micro-organismes pathogènes présents dans l’eau. Un litre de ce chlore actif, concentré à 6g/litre, est suffisant pour traiter 4000 litres d’eau de boisson. Mais il peut aussi être utilisé en milieu hospitalier comme désinfectant, particulièrement en période d’épidémie.