La réunification familiale est le cœur de métier du centre Ndako Ya Biso. Malgré la misère des familles, elle reste en effet le meilleur moyen pour un enfant des rues de se réinsérer dans la vie.
Mais amener un enfant à quitter la rue pour rejoindre sa famille est un travail de longue haleine qui nécessite plusieurs étapes.
Ecoute attentive de l’enfant par l’éducateur
Meurtris par la vie, ces jeunes sont très méfiants et se faire accepter d’eux n’est pas chose facile. Les éducateurs doivent faire preuve de beaucoup de patience pour les apprivoiser. Par une écoute attentive, ils cherchent à créer un climat de confiance suffisant pour que l’enfant puisse partager ses souffrances et raconter son histoire.
Enquête sociale et recherche de la famille
Lorsque l’enfant a donné suffisamment d’indications, la phase d’enquête sociale peut commencer. Il s’agit de rechercher les membres de la famille, de vérifier les informations données par l’enfant et d’évaluer la possibilité de le réinsérer dans son environnement familial et socio-économique.
Parfois, l’enfant a peur, il donne une fausse adresse et l’éducateur marche toute la journée sans rien trouver. Il doit alors reprendre le dialogue avec l’enfant, lui faire comprendre qu’il n’est pas question de le ramener de force mais de chercher et de trouver ensemble une solution.
Quand l’éducateur trouve la famille de l’enfant, il entre en relation avec elle et cherche à comprendre ce qui s’est passé. Pour cela, il ne néglige aucun détail et s’appuie entre autres sur une méticuleuse enquête de voisinage.
L’enfant est-il parti de lui-même ? Pourquoi ? Est-ce parce qu’il n’y avait rien à manger à la maison ? L’enfant a-t-il été chassé, considéré comme un sorcier à la source des problèmes de la famille ? Un décès, une maladie, une perte d’emploi… ?
Médiation familiale
Une médiation est entamée pour préparer la réunification familiale. Elle se poursuivra jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante pour l’enfant soit trouvée.
Commence alors un important travail de réconciliation entre parents et enfant, préliminaire essentiel à la réunification familiale : réconciliation de l’enfant avec lui-même, avec sa famille et son environnement socio-culturel.
Comment réconcilier l’enfant et sa famille ?- En leur montrant combien ils sont importants les uns pour les autres.
- En aidant les parents à retrouver une autonomie financière.
- En cherchant à redonner une espérance, tant à la famille qu’à l’enfant.
Retour en famille
Quand il se sent prêt à rentrer chez lui et que sa famille est disponible pour l’accueillir, l’enfant est solennellement ramené à la maison par l’équipe éducative, accompagné d’un kit de réunification (vêtements, matériel domestique divers….).
Pour pérenniser le retour de l’enfant dans son milieu familial, il est impératif de lui donner une perspective, un but.
C’est pourquoi chaque enfant réunifié est inscrit de manière systématique par son éducateur soit dans une école, soit dans un centre de formation professionnelle.
Soutien matériel apporté à la famille
Il faut également veiller à améliorer les conditions de vie de la famille, en offrant par exemple un microcrédit à la maman pour commencer ou relancer un petit commerce, ou en donnant une garantie locative à la famille pour qu’elle puisse trouver un logement plus décent.
Un suivi régulier des enfants réunifiés et de leurs familles se poursuit aussi longtemps que nécessaire pour assurer un équilibre familial et une réinsertion durable.
Pour aller plus loin…
Les enfants des rues ne possèdent plus rien.
Plus de famille, plus de toit, pas même un vêtement de rechange. Ils dorment par terre, sur les trottoirs, dans une vieille carcasse de voiture ou sous les étals des marchés, au risque de se faire agresser ou dépouiller durant leur sommeil…
La seule chose qu’il leur reste, c’est leur âme. Vous pouvez les aider à protéger cet ultime bien si précieux.
Ils ont besoin de vous !
Pour 10 € par mois, le parrainage collectif de ces enfants si démunis permet au centre Ndako Ya Biso de les accueillir, de les nourrir, de les soigner, de les éduquer et d’assurer leur scolarisation et leur retour en famille.- Un lieu d’espoir : Un nouveau centre
- Un exemple concret : L’histoire de Jonas
- Un phénomène préoccupant : Les enfants sorciers
- Des résultats : Les enfants réinsérés dans leur famille
- Prévention : Les enfants des rues et la drogue
- Sensibilisation de la population : Fête du voisinage
Des témoignages : Histoires d’enfants