Le modèle des Villages Orange
Sur le modèle du Village Orange de la Fondation Orange, SOS Enfants implante dans les endroits les plus reculés de l’est du Congo les infrastructures nécessaires à l’accueil des populations déplacées.
Pour mieux aider les familles fuyant les conflits, SOS Enfants multiplie ainsi les lieux d’accueil, particulièrement au Nord Kivu.
Chacun des villages mis en place dispose d’une école et d’un centre hospitalier avec bloc opératoire, salles d’hospitalisation et maternité.
Les populations déplacées qui viennent y prendre un nouveau départ se voient allouer chacune de 5 hectares au moins pour s’installer. Loin des quelques mètres carrés sur lesquels elles survivent aujourd’hui, ces parcelles leur permettent d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire et de dégager des revenus agricoles conséquents.
Le premier Village Orange à Kabweke
Le premier Village Orange se situe
à Kabweke au Nord Kivu.
Dans cette zone de brousse difficile d’accès se sont réfugiées plus de 15.000 personnes déplacées. Elles sont soulagées d’avoir désormais une école pour leurs enfants, un centre hospitalier assorti d’une maternité, une source d’eau potable et une petite centrale hydraulique. Une Maison de la nutrition complète le dispositif de santé. Afin de diminuer l’important taux de malnutrition constatée chez les enfants, un programme d’éducation nutritionnelle y est développé.
Le deuxième Village à Njiapanda
Le deuxième Village Orange est implanté
à Njiapanda-Bella en Ituri.
Prévu dès le départ par la Fondation Orange sur le même modèle que le Village de Kabweke, il comprend lui aussi un hôpital complet doté d’un bloc opératoire pour les interventions chirurgicales et de salles d’hospitalisation.
Il a été complété par une maternité, pour une meilleure protection des femmes enceintes. Un système d’adduction gravitaire d’eau potable a également été mis en place.
Le troisième Village Orange à Mudusa
C’est à Mudusa au Sud Kivu que se situe le troisième Village Orange.
Le choix de Mudusa pour l’implantation d’un nouveau Village répond aux besoins impératifs de cette région très isolée.
A l’image de chaque Village Orange, il est constitué d’une école, d’un point d’eau et d’un centre hospitalier.
Réclamée par la population, une maternité est venue compléter l’hôpital en 2020.
Comme à Kabweke et à Njiapanda, l’ensemble des installations a été financé par la Fondation Orange.
Reproduction du modèle
L’hôpital construit à Visiki
L’impact de ce modèle de développement rural multi-disciplinaire sur la population est si fort qu’il a été décidé de d’implanter de nouveaux lieux d’accueil dans les zones avoisinantes.
Le premier lieu choisi a été Visiki, dans les basses terres du territoire de Beni en province du Nord-Kivu. Construit lui aussi en partenariat avec la Lide, le village comporte une école financée par La Bonne Etoile, un hôpital doté d’une unité de fabrication de chlore et un système performant d’adduction d’eau.