SOS Enfants a soutenu Akany Aina depuis ses débuts jusqu’en 2022, date à laquelle le centre a été confié aux Soeurs de la Providence en raison de la santé défaillante de ses fondateurs. Les besoins et le contexte n’étant plus les mêmes, le partenariat a pris fin et SOS Enfants a reporté son soutien sur les Orphelinats des Filles de Marie.
Historique du centre
Un contexte difficile
Petite ville des hauts plateaux malgaches de la région de Vakinankaratra, Ambatolampy se situe sur la route d’Antsirabé, à environ 2 heures de route au sud de Tananarive. Dans sa grande majorité, la population y est vulnérable et démunie.
Un généreux couple fondateur
Emus par le grand dénuement dans lequel sont plongées les familles de leur quartier, Aimé et son épouse Hary décident de fonder, sur leurs propres deniers et dans leur demeure personnelle, un centre socio-éducatif.
Ils le baptisent Akany Aïna, ce qui signifie Berceau de Vie en langue malgache. Depuis 1997, cet organisme travaille au service des familles les plus démunies d’Ambatolampy, centrant son action sur les enfants et les jeunes en situation particulièrement vulnérable.
Jusqu’en 2005, son activité essentielle était la préscolarisation des enfants les plus pauvres, ceux-ci étant ensuite dirigés vers l’école primaire publique la plus proche de leur domicile.
Le centre socio-éducatif accueillait alors une soixantaine d’enfants dans des locaux de fortune et refusait de nombreuses inscriptions en raison du manque de place.
Pressés par les demandes croissantes des parents ne pouvant inscrire leurs enfants dans les écoles publiques, Aimé et Hary ont décidé de construire leur propre école afin de pouvoir y accueillir plus d’élèves.
Reconnu d’utilité publique en 2005 en raison de l’excellence de son enseignement et de l’accroissement constant de sa fréquentation, le centre Akany Aïna a reçu à cette date l’autorisation d’ouvrir une école primaire.
Construction de l’école
Dans un premier temps, deux classes ont été construites pour abriter les activités préscolaires. Elles accueillaient 68 enfants en septembre 2006, tandis que les 60 élèves de CP1 et CP2 primaire étaient hébergés dans la maison même du couple fondateur.
Les travaux se poursuivent en 2007. Une dalle de béton vient remplacer le toit en tôle et une classe de Cours Moyen est ouverte dans la demeure de Hary et Aimé, en attendant la construction d’un bâtiment scolaire pouvant accueillir à la fois le préscolaire et le primaire.
C’est chose faite dès la rentrée 2008. Avec la participation très active des parents d’élèves, un beau bâtiment scolaire est construit durant l’été et inauguré en grande pompe pour la rentrée de septembre, avec l’ouverture d’une cinquième classe, la classe de CM1.
En 2009, une classe de CM2 est venue compléter l’ensemble, permettant au Centre Akany Aina de couvrir la totalité du cursus légal de 6 années d’enseignement Préscolaire et Primaire malgache.
L’année suivante, en septembre 2010, une classe de 6ème a été ouverte, inaugurant ainsi le Collège qui depuis 2013 accueille les enfants jusqu’au Brevet en classe de 3ème.