Accueil et réinsertion des enfants des rues
Fin 2004, SOS Enfants a entamé un partenariat avec la Communauté du Chemin Neuf de Kinshasa en RD du Congo pour la mise en place d’un vaste programme de soutien et d’aide à la réinsertion des enfants de la rue au rond-point Ngaba, l’un des plus importants points de passage de la capitale.
Un premier recensement autour du rond-point s’est déroulé en 2004.
Sur un total de 500 enfants approchés, il a permis d’en identifier une centaine qui ont pu être réinsérés durablement.
Le centre Ndako Ya Biso a ouvert ses portes dans la foulée, en janvier 2005.
Vingt ans plus tard, ce sont plus de 3 000 enfants qui ont été arrachés définitivement à la rue et ramenés en famille, alors qu’on estime aujourd’hui à plus de 25 000 le nombre d’enfants qui ont élu domicile dans les rues de Kinshasa.
Le premier centre Ndako Ya Biso est réservé aux garçons de la rue. Il s’agit d’une structure d’accueil ouverte, ne créant pas une trop grande dépendance des enfants et leur permettant de garder la maîtrise et l’autonomie de leur vie. Par la suite, un second foyer a été ouvert pour l’accueil et l’hébergement de nuit des filles de la rue, un troisième étant plus particulièrement destiné à l’accueil et l’écoute des grands jeunes de la rue.
Le centre dispose également d’un dispensaire destiné exclusivement aux soins des enfants des rues. Un centre de formation professionnelle, le centre St Joseph, est venu compléter ces équipements en 2012.
Ce sont les enfants eux-même qui ont donné son nom au centre. En parlant entre eux, ils ont spontanément utilisé le terme Ndako Ya Biso, ce qui signifie « notre maison » en lingala, la langue en usage à Kinshasa.
Objectifs de Ndako Ya Biso
Objectifs spécifiques au démarrage du programme
- Identifier les enfants de la rue autour du rond-point Ngaba.
- Former des éducateurs.
- Assurer la réunification des enfants des rues dans leur famille d’origine.
- Aider les enfants des rues à acquérir les valeurs culturelles et les règles de conduite nécessaires à leur intégration dans la société.
Objectifs actuels
Ndako Ya Biso met tout en œuvre pour la réinsertion sociale et la réintégration des enfants dans leur famille, dans toute la mesure du possible.
Chaque réunification familiale est à la fois un combat et une espérance.
Quand un enfant accepte de rentrer et que la famille accepte la réconciliation, un véritable avenir s’ouvre devant eux : l’enfant est remis à l’école ou inscrit en formation professionnelle, sa maman reçoit une aide pour créer ou renforcer une petite entreprise. La vie de la cellule familiale en est le plus souvent considérablement améliorée.
Réconciliation familiale et autonomisation de la famille ouvrent un chemin de paix et d’avenir, elles sont au centre du travail de Ndako Ya Biso.
Mais cet objectif général n’est pas directement atteignable et trois objectifs spécifiques doivent être pris en compte au préalable :
- La connaissance des enfants et de leur situation, en vue d’une sensibilisation de tout le milieu à ce qu’ils vivent.
- L’ouverture des enfants à la dimension humaine de leur vie par une attention particulière de regard et d’écoute.
- La formation des enfants en vue d’un avenir humain et socioprofessionnel dans la société congolaise.
Pour aller plus loin…
Les enfants des rues ne possèdent plus rien.
Plus de famille, plus de toit, pas même un vêtement de rechange. Ils dorment par terre, sur les trottoirs, dans une vieille carcasse de voiture ou sous les étals des marchés, au risque de se faire agresser ou dépouiller durant leur sommeil…
La seule chose qu’il leur reste, c’est leur âme. Vous pouvez les aider à protéger cet ultime bien si précieux.
Ils ont besoin de vous !
Pour 10 € par mois, le parrainage collectif de ces enfants si démunis permet au centre Ndako Ya Biso de les accueillir, de les nourrir, de les soigner, de les éduquer et d’assurer leur scolarisation et leur retour en famille.- Un lieu d’espoir : Un nouveau centre
- Un exemple concret : L’histoire de Jonas
- Un phénomène préoccupant : Les enfants sorciers
- Des résultats : Les enfants réinsérés dans leur famille
- Prévention : Les enfants des rues et la drogue
- Sensibilisation de la population : Fête du voisinage
Des témoignages : Histoires d’enfants