Un atelier de menuiserie pour enfants soldats démobilisés
Goma, province du Nord-Kivu
En 2006, SOS Enfants a monté avec l’association locale Aprojed à Goma un atelier de menuiserie destiné aux enfants soldats démobilisés. Cet atelier s’intègre dans un programme plus général d’aide aux enfants vulnérables et à leurs familles.
Le centre Aprojed assure sur deux ans une formation agréée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Nationale.
A l’issue de cette formation, les jeunes obtiennent un diplôme officiel de menuisier. Ils sont capables de fabriquer des meubles de qualité et parviennent aisément à trouver un emploi de main d’œuvre qualifiée.
Les candidats sont recrutés par Aprojed parmi les jeunes démobilisés et les enfants des rues de Goma.
Ils doivent justifier de leur motivation pour le travail du bois et la fabrication de meubles, être capables de s’intégrer dans un travail en équipe et faire preuve de ponctualité.
Ils doivent également présenter un niveau scolaire suffisant pour la compréhension des cours théoriques. Des sessions préalables d’alphabétisation et de remise à niveau sont proposées à ceux qui en ont besoin.Principe de base de la formation
Chaque promotion est composée de 35 à 40 apprentis qui sont formés durant deux ans aux techniques de menuiserie. La formation allie cours théoriques et cours pratiques en atelier. Compte tenu du niveau d’études de la plupart des candidats, l’enseignement est dispensé en langue locale (swahili) et en français.
Les formateurs sont recrutés sur place parmi les professionnels du métier. Ils ont la capacité d’encadrer et de former les jeunes en technique appliquée ainsi que d’assurer l’entretien des machines. En fin de session, les apprentis menuisiers effectuent un stage pratique de trois mois dans un atelier professionnel de la région. L’obtention du diplôme dépend du succès aux examens finaux ainsi que de la validation de ce stage pratique.
Débouchés, installation des jeunes artisans
A l’issue de leur formation, les apprentis menuisiers trouvent un emploi dans des ateliers de la région ou s’installent à leur compte en tant qu’artisan. Aprojed fournit à chacun des lauréats un kit complet d’outils de menuiserie ainsi qu’un pécule de première installation, sur la base d’un microcrédit remboursable en deux ans.