L’eau, un défi majeur pour les familles
Située sur les Hauts Plateaux du Nord Kivu à 2 280 mètres d’altitude, la localité montagneuse d’Ikuvula abrite une population de 2 700 ménages, soit environ 16 500 personnes.
Jusqu’en 2021, l’accès à l’eau potable représentait un défi majeur pour cette communauté.
Les habitants devaient entreprendre une longue descente vers la vallée pour puiser de l’eau, souvent de qualité douteuse, sur des sentiers escarpés. Une tâche particulièrement ardue pour les femmes et les enfants qui devait être effectuée deux ou trois fois par jour selon la taille de la famille. Et une charge supplémentaire pour une population déjà très vulnérable !
Cette situation a radicalement changé grâce à notre projet d’adduction d’eau.
Trois sources captées
Une étude approfondie a permis d’identifier trois sources d’eau potable à Kivunano, au-dessus d’Ikuvula à une altitude de 2 520 mètres.
Certifiées comme étant potables par le bureau de la Zone de Santé de Masereka dont dépend le projet, ces sources présentent un débit suffisant pour alimenter un réseau d’adduction gravitaire vers Ikuvula.
Les travaux proprement dits ont démarré avec la construction d’un bac de captage des sources.
Installation des canalisations
Les travaux de terrassement et les tranchées pour l’enfouissement de la tuyauterie ont été réalisés par des travailleurs journaliers membres des MuSos à l’origine du projet.
Une prime leur a été attribuée pour le renforcement de leur caisse verte, celle qui est plus particulièrement dédiée à l’épargne
Mise en place des bornes fontaines
Pour permettre une distribution facile de l’eau, huit bornes fontaines étaient prévues, stratégiquement réparties dans la localité.
En amont d’Ikuvula, elles desservent les villages de Kivunano, Materete et Vulambo. Les deux écoles primaires ont chacune leur borne attitrée, de même que l’école secondaire et le centre de santé. La dernière borne a été judicieusement placée au centre d’Ikuvula.
Deux réservoirs de 10m3 pour finir
La dernière tranche de travaux consistait en l’installation de deux réservoirs de 10 000 litres pour garantir une alimentation continue en eau.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Peu avant le démarrage des travaux, les habitants de Kikuka, une localité voisine située à 2 km en contrebas d’Ikuvula, sont venus supplier d’être eux aussi inclus dans le projet.
Après des négociations et avec le soutien du comité local d’Ikuvula, le programme a été revu pour intégrer la communauté de Kikuka. Cela a entraîné une extension du réseau sur 6 km au lieu des 4 km prévus initialement, avec la construction de deux bornes fontaines supplémentaires et l’installation d’un deuxième réservoir de 10m3 pour répondre à la demande accrue.
En plus de fournir un accès vital à l’eau potable, ce projet a eu un impact significatif sur la qualité de vie des habitants. Non seulement il a réduit considérablement la pénibilité de la collecte de l’eau, mais il a également amélioré les conditions d’hygiène et contribué à la prévention des maladies hydriques.
Pour assurer la maintenance à long terme du système, un comité local composé des membres des Muso a été mis en place. Un plombier formé pour l’occasion se charge du réseau d’adduction d’eau. Les familles contribuent mensuellement pour garantir la prime du plombier et le remplacement des équipements défectueux, assurant ainsi la durabilité du projet.
Cette initiative a non seulement transformé la vie quotidienne des habitants d’Ikuvula et de Kikuka, mais elle a également renforcé la solidarité et la collaboration au sein de ces communautés montagnardes.