Un nouveau gouvernement a été formé le 11 juin en Haïti, avec pour mission de rétablir la sécurité et la stabilité dans un pays ravagé par la violence des gangs. Il aura fallu attendre trois mois pour trouver une solution à la suite de la démission…
Lire la suite...Les écoles SOS Enfants en Haïti
L'actualité des écoles de SOS Enfants en Haïti, le groupe Saint-Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil et à Fourgy ainsi que l'école Le Sel à Croix des Bouquets pour les Restaveks, enfants placés en domesticité.
Etat d’urgence en Haïti
Un contexte explosif.
Depuis longtemps, Haïti figure dans la triste liste des pays les plus pauvres. Aujourd’hui, il intègre aussi le sinistre classement des pays les plus dangereux du monde.
Le mois de janvier 2024 a été « le plus violent depuis plus de deux ans », a indiqué vendredi 9 février le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU à Genève.
La détérioration continue du contexte du pays est alarmante, marquée par des enlèvements et des règlements de compte en pleine rue devenus monnaie courante au quotidien. Cette réalité préoccupante s’étend progressivement à l’ensemble du pays.
Haïti : résultats scolaires en chute libre dans tout le pays
Jusqu’à ce jour, l’école Saint-Alphonse en Haïti nous avait habitués à d’excellents résultats pour ses élèves, que ce soit au Baccalauréat ou à l’examen de Fin de Tronc Commun, l’équivalent de notre Brevet des collèges.
Lire la suite...Inondations meurtrières en Haïti
Il y a quelques jours seulement, nous partagions avec vous notre satisfaction de pouvoir malgré et contre tout maintenir l’accueil des 660 élèves au sein du groupe scolaire Saint-Alphonse. C’était sans compter les pluies diluviennes qui se …
Lire la suite...Haïti : insécurité toujours croissante
En Haïti, l‘insécurité atteint à présent dans la capitale un niveau comparable à celui des pays en guerre. Les familles vivent dans une ambiance de terreur.
Chaque jour, on se demande comment on va échapper à la violence…
Haïti : une année pleine d’incertitudes
Une nouvelle année commence, les incertitudes persistent en Haïti.
Enfants de Cité Soleil en Haïti
Ce qui reste à l’identique est le chaos généralisé. Le banditisme, les gangs armés continuent de tenir le pays…
Haïti : une tentative d’ouverture de nos écoles
En septembre, nous vous informions que la rentrée scolaire n’aurait pas lieu tout de suite, qu’elle était reportée à début octobre. Le mois d’octobre est passé sans que l’on puisse ouvrir les écoles. Cela est vrai dans tout Haïti.
Lire la suite...