ONG Bumi à Lubumbashi, province du Haut-Katanga
Située dans la plus ancienne commune de Lubumbashi, la Maison d’Accueil Bumi de Kamalondo est un centre de transit pour enfants vulnérables en attente de placement ou de réunification familiale. Ce lieu de premier accueil héberge en permanence une soixantaine d’enfants.
Orphelins, enfants des rues, abandonnés ou accusés de sorcellerie, les enfants arrivent au centre Bumi de Kamalondo confiés par les services de l’Etat ou rencontrés dans la rue par les éducateurs. Certains viennent de leur propre chef, avec simplement l’espoir d’une aide dans leur vie de détresse.
Un psychologue assure l’écoute des enfants, assisté de cinq éducateurs spécialisés. Ensemble, ils procèdent à l’enquête permettant d’établir si l’enfant a de la famille avec laquelle une réunification sera possible ou s’il est isolé, sans aucune attache vérifiable.
Réunifications familiales
Les recherches et les médiations familiales sont bien souvent longues et complexes. Durant toute la durée des démarches, l’enfant est hébergé au centre. S’il est en âge scolaire, pour favoriser sa réinsertion à venir, il est scolarisé dans l’école primaire Bumi située à proximité du centre. Les jeunes qui sont capables de suivre une scolarité secondaire normale le font dans des écoles de la ville. Les frais sont supportés par Bumi.
Lorsque la réunification est possible, Bumi veille à la mettre en œuvre de la manière la plus sereine possible. L’enfant est ramené dans sa famille et un partenariat établi avec les parents. Bumi leur apporte un soutien matériel et effectue un suivi éducatif et scolaire de l’enfant pour s’asurer de la solidité de sa réinsertion.
Transfert au Village d’Enfants de Karavia
Lorsqu’il n’est pas possible de trouver un membre de sa famille, même très élargie, l’enfant est considéré comme orphelin sans attaches familiales. Il est alors dirigé vers le Village d’Enfants de Karavia dans lequel il sera désormais hébergé de manière définitive. Ceci concerne un tiers environ des enfants accueillis à Kamalondo.Pour aller plus loin…
Orphelins, enfants sorciers ou enfants des rues, aidez-les à retrouver la chaleur d’un foyer et l’espoir d’un avenir meilleur.
Par votre don, vous leur apportez une aide efficace en leur permettant de vivre enfin une vraie vie d’enfants.