ONG Bumi à Lubumbashi, province du Haut-Katanga
L’école de Kamalondo
Très vite, Bumi a été confronté au problème de la scolarisation des enfants accueillis au centre de transit de Kamalondo. Les recherches familiales dépassant souvent les trois mois, il fallait trouver une solution pour mettre les enfants à l’école ou tout au moins leur proposer du rattrapage scolaire.
L’école de Kamalondo a ainsi été ouverte sur le terrain jouxtant la Maison d’Accueil des enfants de la rue et enfants vulnérables.
Ouverte à tous, et particulièrement aux plus pauvres de la commune moyennant des frais d’inscription très réduits, elle dispense un enseignement primaire à près de 300 élèves.
Un rattrapage scolaire est organisé pour les enfants venant de la rue n’ayant jamais été à l’école ou en retard de scolarisation.
Sur le même site, une école secondaire organise un enseignement général. Allant jusqu’à la 4ème secondaire, elle donne accès à la formation professionnelle. Sont ainsi proposées les sections commercial-informatique (salle informatique avec 15 ordinateurs portables), pédagogie et coupe-couture.
L’école de Karavia
Dès l’ouverture du Village d’Enfants de Karavia, un enseignement primaire a été mis en place de manière informelle pour les enfants hébergés. Vivant dans des conditions de grande précarité, les familles alentour ont alors exprimé leur souhait de scolariser eux aussi leurs enfants. C’est ainsi qu’est née, en 2011, l’école primaire de Karavia de Bumi. Elle répond aux besoins constatés en matière d’éducation et permet de de scolariser près de 300 enfants issus des familles les plus pauvres de la région.
À terme, Bumi souhaite construire un second bâtiment destiné à l’école secondaire afin de donner l’opportunité à ceux qui en sont capables de poursuivre leur cursus scolaire.
Le centre d’éveil et les classes maternelles
En parallèle à l’école, Bumi a mis sur pied un centre d’éveil pour l’encadrement et le développement intellectuel de la petite enfance. Le centre comprend les classes maternelles ainsi qu’un espace ludique, une cuisine intégrée et une cour intérieure. Un éducateur spécialisé appuyé d’une équipe de bénévoles veille à l’apprentissage par l’utilisation d’outils adaptés et d’ateliers divers.
Pour aller plus loin…
Orphelins, enfants sorciers ou enfants des rues, aidez-les à retrouver la chaleur d’un foyer et l’espoir d’un avenir meilleur.
Par votre don, vous leur apportez une aide efficace en leur permettant de vivre enfin une vraie vie d’enfants.