Le centre hospitalier
Peu après l’ouverture d’une école primaire à Kabweke en janvier 2016, SOS Enfants s’est engagé dans la construction d’un centre de santé dans le même village, aux côtés de l’association locale LIDE et avec le soutien de la Fondation Orange.
Au fur et à mesure de l’avancée des travaux, il est apparu que l’enclavement de Kabweke allait être un handicap important en cas d’urgence chirurgicale. L’évacuation du malade à moto vers l’hôpital de Mabalako ou Cantine resterait alors hasardeuse et difficile.
Ajout d’un bloc de chirurgie
A la demande pressante des responsables de la Zone de Santé et de la LIDE, notre partenaire local, la Fondation Orange a accepté de financer la construction d’un bloc opératoire qui est venu compléter l’aile d’hospitalisation de 25 lits.
L’ouverture de cet espace dédié à la chirurgie a permis la présence permanente d’un médecin, affecté par l’administration de santé pour le plus grand bénéfice de la population. Ceci constitue un facteur-clé pour la sécurité des patients et la qualité des soins prodigués.
Aujourd’hui, les urgences chirurgicales sont prises en charge à Kabweke même, interventions simples et opérations plus lourdes sont pratiquées quotidiennement et permettent de sauver de nombreuses vies.
Ouverture d’une maternité
Le centre hospitalier a été inauguré en mai 2017. Très rapidement, le nombre de lits s’est révélé insuffisant. Il a fallu racheter des matelas que l’on a disposé où l’on pouvait, tant bien que mal. Enfants et femmes enceintes souffraient d’un accueil peu adapté dû à la mixité des locaux.
Pour faciliter le suivi des grossesses et des accouchements, il devenait urgent de leur attribuer un espace séparé des autres patients aux pathologies diverses.
En avril 2018, SOS Enfants a financé et équipé la maternité, portant ainsi à 68 le nombre de lits d’hospitalisation et permettant un accueil privilégié des mamans, des bébés et des femmes enceintes.
Aujourd’hui, le personnel se compose de neuf personnes : un médecin directeur, un infirmier responsable de la maternité, trois infirmiers, un technicien de laboratoire, un comptable, une fille de salle et une sentinelle.
Ce centre de santé du Village Orange du Nord Kivu a profondément changé la vie des familles de Kabweke et des environs. Tous ont à présent accès aux soins de santé appropriés, à portée de main et à faible coût.