Scolarisation des plus vulnérables
Historiquement engagé auprès de nombreux partenaires à Madagascar, SOS Enfants a porté principalement son aide sur trois organismes, la congrégation des Filles de Marie, le Centre Akany Aina à Ambatolampy et la Maison de la Nutrition Gérard Galus d’Antenna France à Ibity.
Les orphelinats des Sœurs Filles de Marie
SOS Enfants soutient depuis de nombreuses années six orphelinats des Sœurs Filles de Marie à Amboangibé, Sambava et Antalaha, sur l’Ile Ste Marie, à Majunga et Tananarive.
Fidèle à la vocation de la Congrégation, les orphelinats ouvrent leurs portes aux filles les plus vulnérables. Ils accueillent pour les scolariser des orphelines, des enfants abandonnées, laissées par leur famille seules et sans espoir, des fillettes en grande détresse qui leur sont confiées.
Chacun des orphelinats possède sa propre école, plus ou moins importante, dans laquelle sont scolarisées les jeunes pensionnaires mais qui est également ouverte aux enfants les plus démunis de tout le village.
Pour subvenir à leurs besoins, les sœurs cultivent du riz et des légumes variés et entretiennent des plantations diverses, des bananiers, des manguiers et autres pistachiers. Dans la mesure des possibilités, elles pratiquent aussi l’élevage de volailles, oies et poules. Tout cela permet de donner aux enfants une nourriture variée à moindre coût.
Le Centre Akany Aina à Ambatolampy
SOS Enfants a accompagné jusqu’en 2022 le Centre Akany Aina dans sa mission éducative et sociale au service des familles les plus vulnérables.
A la fois école et centre social, Akany Aina accueille plus de 600 enfants, depuis la Maternelle jusqu’en classe de 3ème, et apporte un soutien matériel aux plus démunis d’entre eux.
Le Centre dispose d’une école primaire, d’un collège et d’un petit foyer internat hébergeant une dizaine d’orphelins et autres enfants parmi les plus vulnérables.
La qualité de l’enseignement qui y est dispensé n’est plus à démontrer.
Les fondateurs Aimé et Hary ont su insuffler à l’équipe d’enseignants et d’animateurs un esprit de réelle solidarité qui rejaillit sur l’éducation donnée aux enfants et l’ambiance régnant dans le Centre.
La Maison de la Nutrition à Ibity
Dans la banlieue d’Anstirabe, à Ibity, SOS Enfants apporte son soutien à la Maison de la Nutrition Gérard Galus d’Antenna France.
Depuis son ouverture en 2010, la Maison de la Nutrition accueille chaque année 7 groupes successifs de 30 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition. Ils suivent une cure de 6 semaines durant laquelle chacun bénéficie d’une dose quotidienne de spiruline associée à une bouillie.
Au terme de cette période, les résultats sont spectaculaires, les carences sont comblées, l’enfant a pris du poids. Ces cures sont également l’occasion de mener auprès des mamans un travail de sensibilisation sur l’hygiène (importance des mains propres) et l’alimentation.