ONG Bumi à Lubumbashi, province du Haut-Katanga
Au Sud de la République Démocratique du Congo se trouve la commune de Karavia, à 12 km du centre de Lubumbashi. C’est dans ce petit village, au bord de la rivière du même nom, que l’association Bumi a mis en place en 2004 une structure accueillant des enfants en détresse, pour la plupart orphelins ou enfants abandonnés.
Composé de maisons familiales, d’un centre de santé, d’une petite ferme et d’une école, le Village d’Enfants d’enfants de Karavia a pour objectif d’offrir un cadre de vie plus humain et chaleureux aux enfants qui ne peuvent retourner dans leur famille après leur séjour à la Maison d’Accueil de Kamalondo.
Le but : créer un cadre familial plus humain pour ces enfants qui ne retrouveront plus leurs parents naturels. Dans des petites maisons en briques, des éducatrices jouent le rôle de mères de famille et recréent un véritable cocon familial autour des enfants. Cette initiative originale permet aux orphelins de s’épanouir davantage que dans un orphelinat ou un centre de transit, c’est pourquoi l’association SOS Enfants a choisi de s’engager aux côtés de Bumi.
Les maisons familiales
Le Village d’Enfants de Karavia accueille aujourd’hui 170 enfants, âgés de 6 mois à 16 ans, dont la majorité a moins de 10 ans.
Quatre maisons familiales en briques cuites, au toit couvert de tôles, ont été construites pour accueillir ces orphelins. Prévues pour 15 enfants, elles sont à présent surpeuplées et en hébergent chacune une quarantaine.
Bâties sur le même plan, les maisons sont composées d’une grande chambre à coucher pour les enfants, un grand salon-salle à manger, une pièce pour l’éducatrice, une remise et une véranda.
La maison blanche est réservée aux garçons de 11 à 15 ans, la maison bleue aux garçons plus jeunes. La maison rouge accueille les filles et la maison orange, de loin la plus peuplée, est destinée aux petits et à leur éducatrice.
Deux maisons sont actuellement en construction. Plus spacieuses, elles permettront de mieux répartir les enfants et de soulager la tâche des mamans-éducatrices.
Pour aller plus loin…
Orphelins, enfants sorciers ou enfants des rues, aidez-les à retrouver la chaleur d’un foyer et l’espoir d’un avenir meilleur.
Par votre don, vous leur apportez une aide efficace en leur permettant de vivre enfin une vraie vie d’enfants.