Le développement communautaire et son renforcement sont à la base de notre action. La RD Congo affronte tant de défis qu’il faut s’appuyer sur sa population si on veut remporter le combat et poser les bases d’un développement pérenne.
La situation humanitaire en RD Congo demeure instable depuis plus de deux décennies. Les conflits persistants ne font que renforcer la vulnérabilité des populations.
Plusieurs provinces sont impactées.
A l’est, les trois provinces du Nord et Sud Kivu ainsi que l’Ituri demandent une attention toute particulière. Aux violences récurrentes qui y sévissent s’ajoutent aujourd’hui les épidémies de rougeole, de choléra et surtout d’Ebola qui fait trembler la région depuis 2018.
Ces événements dramatiques se déroulent dans des territoires sans système de santé fiable. L’offre scolaire y est déplorable. L’accès à des formations professionnelles qui ouvrent la voie de l’emploi reste hypothétique.
Les populations de ces trois provinces sont importantes. En dehors de Kinshasa et de ses 12 millions d’habitants, les deux provinces du Kivu ont les populations les plus élevées du pays. Et l’Ituri n’est pas en reste avec ses 3 650 000 habitants.
Les populations sont jeunes et revendiquent un avenir meilleur, alors qu’elles n’ont connu que la guerre.
Aller à l’école, se former, avoir un métier pour gagner sa vie et ne pas avoir à se diriger vers le banditisme ou les groupes armés pour survivre est le rêve de toute cette jeunesse.
Le pays souffre également d’une grave insécurité alimentaire, malgré ses grands espaces et son potentiel important. Les défis sont nombreux, SOS Enfants s’applique à les relever aux côtés de son partenaire local la LIDE.
Améliorer les conditions de vie dans les milieux ruraux par la construction d’infrastructures de base et la mise en place de programmes communautaires de santé et d’éducation est aujourd’hui une de nos priorités.