Aide à l’enfance vulnérable au Rwanda
En 1998 au Rwanda, Aloys Kaberuka fondait cet organisme pour venir en aide aux enfants victimes du génocide de 1994 qui erraient par centaines dans les rues de Gisenyi.
Sa vocation essentielle était alors l’encadrement des enfants et adolescents de la rue en vue de favoriser leur réunification familiale et leur réinsertion sociale et scolaire.
Vingt ans plus tard, Aloys Kaberuka dresse un constat alarmant : le problème des enfants de la rue continue d’évoluer. Au Rwanda aujourd’hui, l’extrême pauvreté, les conflits familiaux, la maladie et l’incapacité des parents à subvenir aux besoins de la famille contribuent à une augmentation de l’effectif des enfants dits vulnérables.
Aux victimes du génocide et des conflits armés se sont ajoutés au fil des ans de très nombreux enfants poussés dans la rue par la misère. Au début des années 2000, le VIH a rendu orphelins des milliers d’enfants.
Aujourd’hui, malgré un essor indéniable constaté, de nombreuses familles restent en proie à la misère, à la faim, au désœuvrement et au plus grand dénuement.
Une attention toute particulière est apportée aux orphelins et aux mères élevant seules leurs enfants, avec le souci d’impliquer le plus largement possible la communauté dans la prise en charge des enfants vulnérables.
En 2013, le Point d’Ecoute a étendu son action au profit des familles très vulnérables de la zone de Basa. Un deuxième centre a été ouvert dans ce secteur de grande misère, à quelques kilomètres de Gisenyi. Supervisé par un ancien de la rue que le Point d’Ecoute a accompagné jusqu’à son bac, un ambitieux programme de développement familial intégré apporte à la population une amélioration réelle de ses conditions de vie.
Le Point d’Ecoute est ouvert à tous les enfants en situation de vulnérabilité. Ils y sont accueillis tous les jours de la semaine et y bénéficient de toute une panoplie d’aides pour améliorer leur quotidien.
L’écoute individuelle par les animateurs revêt une importance particulière. Elle permet aux enfants d’exposer leurs problèmes et de chercher ensemble des solutions.
Un repas chaud est servi à midi, les enfants ont à leur disposition de quoi se distraire et peuvent participer à des séances de soutien scolaire ou d’alphabétisation.
La scolarisation est un volet important du Point d’Ecoute. Mais son but prioritaire est avant tout l’amélioration des conditions économiques des familles, dans une démarche progressive d’autonomisation pour parvenir rapidement à l’indépendance financière complète.
A cet effet, l’association privilégie la mise en place d’activités génératrices de revenus et la promotion du petit élevage.
Le Point d’Ecoute a son siège en ville de Gisenyi. Il intervient principalement au niveau du district de Rubavu dans les secteurs de Gisenyi, Rubavu, Rugerero, Kanama, Nyundo, Nyiakiriba et Nyamyumba. Ses actions s’étendent également au district de Rutsiro et plus précisément au secteur de Kivumu.
SOS Enfants soutient l’action du Point d’Ecoute depuis sa création.
Pour aller plus loin…
Ils ont besoin de vous !
Par votre don, vous pouvez améliorer le quotidien d’un enfant.Par votre parrainage, à partir de 10 € mensuels, vous l’arrachez à la misère. Vous lui offrez ainsi la chance de préparer son avenir en vivant dès aujourd’hui une vraie vie d’enfant.
- ENFANTS DES RUES, rapport d’activité
- Enfants des rues, 25 ans d’aide
- De la rue à la réinsertion
- Une journée avec les enfants des rues
- Les jeux des enfants des rues
- La vie des enfants des rues en photos
- Repas de midi servi aux enfants
- Réunification familiale
- FRATRIES ORPHELINES, rapport d’activité
- Prise en charge des orphelins
- Aide apportée aux enfants
- Fratries orphelines, 20 ans d’aide
- Journée d’une orpheline
- Les maisons des orphelins
- Des jardins potagers pour les orphelins
- Promotion du petit élevage
- Distributions alimentaires
- Un message des enfants
- Courriers des Parrains à leurs filleuls
- Le génocide des Tutsis au Rwanda