En RD Congo, c’est à Lukanga que SOS Enfants a implanté avec la la LIDE le premier centre hospitalier du programme de santé mené en commun au Nord Kivu depuis 2010.
Une population vulnérable mais courageuse
Lukanga est l’une des localités les plus pauvres de la zone Butembo-Beni. Située à 35 Km au sud de la ville de Butembo, elle compte une population adulte d’environ 40 000 habitants, 25 000 femmes et 15 000 hommes qui mènent une vie très difficile.
La localité connaît un grave problème d’accès à la terre. Les familles sont trop nombreuses, les parcelles insuffisantes et ceux qui ont la chance d’avoir des champs se heurtent à une érosion massive qui fait décliner leurs productions.
Lukanga a longtemps souffert du manque d’institution sanitaire et de l’absence d’un médecin pouvant pratiquer des interventions chirurgicales, particulièrement les césariennes en cas d’accouchement difficile ou à risque.
Courageusement, la population a pris la décision d’agir par elle-même. Les habitants se sont constitués en Mutuelles de Solidarité (MuSo) pour se donner les moyens d’agir par le biais de l’entraide sociale.
C’est ainsi qu’ils ont réussi, à force de volonté, à réaliser la construction d’un petit dispensaire-maternité dans lequel les premiers soins et les accouchements simples étaient assurés. Mais l’offre des soins était très insuffisante par rapport aux besoins : impossibilité d’y pratiquer une césarienne, une appendicectomie etc….
L’endroit le plus proche pour un acte chirurgical se trouve à Musienene, à 15 km de là. Il n’y a pas de véhicules dans toute la zone et parcourir cette distance à pied est impossible pour une femme enceinte sur le point d’accoucher.
C’est pourquoi les habitants de Lukanga ont décidé de transformer le dispensaire en centre hospitalier afin de bénéficier de la présence d’un médecin qui pratiquerait les interventions chirurgicales, spécialement dans le domaine de l’obstétrique.
Bloc chirurgical et aile d’hospitalisation
Dès 2010, la population commence à construire une salle d’opération en espérant trouver un financement pour son équipement.
Ce travail représente un gros effort pour les familles. Dans un premier temps, il faut presser et cuire les milliers de briques nécessaires à la construction. La population peine beaucoup. Ils parviennent malgré tout à assurer l’élévation des murs à une hauteur d’1 m 50 mais ils n’ont pas la force d’aller au-delà et se tournent vers la la LIDE pour demander de l’aide.
Très touché par la ténacité de ces familles et par l’énergie qu’elles déploient pour prendre leur sort en mains, SOS Enfants accepte de financer la construction d’un vrai bloc chirurgical. Celui-ci comprend quatre salles distinctes, consultation, opération, réveil et pharmacie, auxquelles sont adjoints un petit laboratoire et un local de rangement. Une aile d’hospitalisation de trois salles est également construite. Deux des salles sont réservées aux femmes et la troisième est destinée à la pédiatrie.
Hygiène et équipement
Une cuisine vient compléter l’ensemble pour permettre aux accompagnants de préparer les repas de leur malade. Des douches et des latrines avec une fosse septique sont aussi ajoutées.
Les chambres sont meublées de 12 lits chacune avec draps et matelas.
Une table de consultation et une table d’opération sont acquises ainsi que divers matériels indispensables, boîtes d’examen, de césarienne et de laparotomie, autoclave, lampes, stéthoscopes, tensiomètres, otoscopes, balances, blouses médicales et bien d’autres encore.
La population exprime également le besoin d’un accès à l’eau pour assurer l’hygiène de ce petit centre hospitalier. SOS Enfants a financé un système de captage d’eau de pluie.
Salles d’hospitalisation supplémentaires
Fin juin 2013, après l’inauguration du nouvel hôpital baptisé Centre Hospitalier Michel-Ange, un chirurgien est venu s’installer à Lukanga.
Le centre est vite devenu très populaire et le nombre d’actes pratiqués a grimpé en flèche. Le besoin s’est alors fait sentir d’adjoindre à celles réservées aux femmes des salles destinées à l’hospitalisation des hommes.
C’est ainsi que SOS Enfants a entamé en 2015 la construction et l’équipement d’une aile supplémentaire, portant à six le nombre de salles d’hospitalisation avec une capacité totale de 72 lits pour cet hôpital de Lukanga.
Un centre hospitalier polyvalent à la disposition des plus vulnérables
La population bénéficie de tout le personnel qualifié nécessaire au sein de ce centre de santé polyvalent. Regroupant un dispensaire, une maternité et un service d’hospitalisation et de chirurgie, il permet d’assurer dans de bonnes conditions tous les soins, consultations et suivis médicaux, mais également d’effectuer sur place les césariennes, appendicectomies et autres interventions chirurgicales simples qui nécessitaient jusque là de très longs trajets jusqu’à l’hôpital le plus proche.