Latrines respectueuses de l’environnement et citernes d’eaux pluviales pour l’école et le centre de santé

Est-il utile de rappeler que l’utilisation de toilettes hygiéniques est essentielle pour garantir la santé de tous et combattre les parasitoses, le choléra et autres épidémies endémiques ? Sans latrines et sans point d’eau, le risque de contamination et de propagation des maladies est important.
SOS Enfants attache une grande importance à ce que les infrastructures mises en place soient également, au-delà de leur but premier, des lieux d’apprentissage de l’hygiène.
C’est pourquoi des latrines et un réservoir pour la récupération de l’eau de pluie sont installés systématiquement dans les écoles et les centres de santé que nous construisons, et tout particulièrement dans le cadre des Villages Orange en RD Congo..
Schema des latrines avec fosse septique

Dans toutes nos réalisations, le système d’évacuation choisi pour les latrines est une fosse septique avec quatre chambres de décantation. Pour les urinoirs, un simple puits perdu est prévu. Il est rempli de moellons pour assurer une bonne filtration.
Réalisation de la fosse septique


Une fois la fosse septique creusée, les quatre chambres de décantation sont délimitées et bétonnées. Les tuyaux d’évacuation sont ensuite positionnés, puis le tout est entouré d’un pavement et recouvert d’une chape de béton.


Un bloc sanitaire de sept cabines

A l’école de Kabweke, c’est un bloc sanitaire de sept cabines qui a été installé. De la première à la sixième année, chaque classe dispose de sa propre cabine, la septième étant destinée aux adultes. Respectueuses de l’environnement, ces latrines améliorent considérablement la salubrité des lieux et permettent de sensibiliser les enfants et la population dans son ensemble aux notions de base en matière d’hygiène.
Le centre de santé dispose lui aussi d’un ensemble similaire mais limité à quatre cabines.
Des citernes d’eau de pluie

Dans chaque village, aussi bien dans les écoles que dans les centres de santé, un point d’eau est indispensable pour l’entretien des latrines et l’hygiène en général.

Un dispositif de récupération de l’eau de pluie est mis en place grâce à un système combiné de gouttières et de tuyaux amenant l’eau dans un réservoir. Pour le centre de santé de Kabweke, c’est une cuve de 3000 litres qui est utilisée, pour l’école 2500 litres suffisent.

Haut de page