Aide aux familles en très grande précarité à Basa
Au Rwanda, le Point d’Ecoute développe depuis 2013 un troisième volet d’action dans les cinqvillages de la cellule de Basa, à quelques kilomètres de Gisenyi.
Il s’agit là d’un projet de développement familial basé sur la solidarité et le petit élevage, au bénéfice d’une population extrêmement démunie.
Appui au petit élevage
Le programme repose sur une confiance mutuelle entre les bénéficiaires. Il a démarré par l’achat de 50 chèvres remises à 50 mères de familles. Chacune des bénéficiaires a donné ensuite son premier chevreau à une nouvelle famille, et ainsi de suite.
Au fil des naissances, les familles se retrouvent rapidement à la tête d’un petit cheptel.
Celui-ci représente un capital qui leur assure une certaine autonomie financière et les aide en cas d’imprévus, de coups durs.
Associations de familles et initiation à l’épargne
Renforçant la cohésion et le lien social entre ces familles, ce programme de développement familial présente des retombées complémentaires très positives : des rapprochements se sont faits de manière spontanée pour favoriser l’entraide et sortir de l’isolement.
Plusieurs associations de parents se sont créées, encadrées par le Point d’Ecoute.
La mise en commun de leurs problèmes essentiels de survie, la recherche de solutions pour améliorer le quotidien, ou tout au moins le rendre supportable, viennent renforcer la solidarité qui règne entre ces familles.
A la manière des tontines, un système de cagnotte s’est mis en place. Chacun y verse de manière régulière une petite cotisation.
Grâce à cette cagnotte, toutes les familles ont pu pour la première fois payer eux-mêmes les frais d’adhésion au programme national de Mutuelle de santé en juillet 2016. Cela continue aujourd’hui encore.
Prise en charge des enfants
Le Point d’Ecoute prend en charge la scolarisation des enfants, tant à l’école primaire qu’au collège et au lycée. Les enfants reçoivent l’équipement complet correspondant à leur niveau et l’uniforme obligatoire leur est fourni chaque année.
Durant les vacances scolaires, des animations sont organisées chaque jour à leur intention pour éviter les problèmes nés du désœuvrement et de l’oisiveté.
Véritables colonies de vacances de jour, elles sont ouvertes à tous les enfants de la cellule de Basa et accueillent chaque année plus de 1000 enfants pour des activités éducatives, ludiques et récréatives.
Ouverture d’un deuxième centre Point d’Ecoute à Basa
Le nombre de familles concernées par ce programme de développement familial n’a cessé de croître et, rapidement, le besoin d’un local pour regrouper les différentes activités de cette zone de Basa s’est fait ressentir. SOS Enfants a pris la décision de financer l’achat d’une parcelle et la construction d’un nouveau centre.
Fin 2018, le Point d’Ecoute de Basa ouvrait ses portes, sa mission étant de consolider et d’étendre le travail mené dans cette zone auprès des plus démunis.
Pour aller plus loin…
Ils ont besoin de vous !
Par votre don, vous pouvez améliorer le quotidien d’un enfant.Par votre parrainage, à partir de 10 € mensuels, vous l’arrachez à la misère. Vous lui offrez ainsi la chance de préparer son avenir en vivant dès aujourd’hui une vraie vie d’enfant.
- ENFANTS DES RUES, rapport d’activité
- Enfants des rues, 25 ans d’aide
- De la rue à la réinsertion
- Une journée avec les enfants des rues
- Les jeux des enfants des rues
- La vie des enfants des rues en photos
- Repas de midi servi aux enfants
- Réunification familiale
- FRATRIES ORPHELINES, rapport d’activité
- Prise en charge des orphelins
- Aide apportée aux enfants
- Fratries orphelines, 20 ans d’aide
- Journée d’une orpheline
- Les maisons des orphelins
- Des jardins potagers pour les orphelins
- Promotion du petit élevage
- Distributions alimentaires
- Un message des enfants
- Courriers des Parrains à leurs filleuls
- Le génocide des Tutsis au Rwanda