Depuis la construction de l’école Vutegha à Kirumba, les enseignants souhaitaient l’ouverture d’une bibliothèque pour renforcer les ressources éducatives et faciliter ainsi l’apprentissage des enfants. Ceci correspondait à un réel besoin car il n’y a aucune bibliothèque dans la ville-même de Kirumba et dans ses environs.
Séduits par cette idée, les parents ont pris eux-mêmes les choses en mains, comme à leur habitude. Ils ont dans un premier temps fabriqué et cuit toutes les briques nécessaires, ils ont ensuite fourni le sable, les pierres et les moellons pour la construction.
Face à cette mobilisation générale, SOS Enfants a voulu soutenir cette nouvelle initiative de la population et financer leur projet.
Une bibliothèque pour toutes les écoles de la région
A l’annonce de la construction d’une bibiliothèque à Vutegha, toutes les écoles de la zone ont souhaité y avoir accès. Pour prouver leur intérêt et leur détermination, elles ont proposé d’apporter chacune sa contribution.
Dans ces conditions, il a fallu organiser le projet autour d’une convention tenant compte de toutes les écoles concernées.
La Sous-Direction de l’Education du Territoire du Sud Lubero (dont fait partie l’école Vutegha) a soutenu cette action et en a assuré la coordination. L’organisation a pris un peu de temps, de nombreuses réunions de concertation ont eu lieu et les travaux n’ont pu démarrer qu’en septembre 2015.
Cette bibliothèque du groupe scolaire Vutegha sera de fait la seule de toute la région, pour une population avoisinant les 80.000 habitants.
Des dimensions revues à la hausse
La bibliothèque a été installée à proximité du deuxième bâtiment de l’école Vutegha.
Les dimensions prévues ont dû être revues à la hausse et c’est finalement un bâtiment de 136 m2 qui a été construit.
La Sous-Direction de l’Education du Territoire du Sud Lubero a souhaité apporter une contribution de 1 800 $ pour l’achat de portes et de fenêtres métalliques afin de mieux sécuriser le bâtiment.
Ceci souligne parfaitement l’engagement réel et concret de tous les acteurs pour la réussite de cette action.
Un lieu communautaire d’étude et de loisirs
La bibliothèque a été équipée de mobilier confectionné sur place et dotée d’un fonds documentaire bien fourni.
Elle comprend une très grande salle de lecture pour les élèves des écoles et une pièce de taille plus modeste pour les universitaires. Un petit local attenant est réservé à la vente de fournitures scolaires de base, cahiers, stylos, crayons…
Cette bibliothèque de l’école Vutegha remporte un grand succès depuis le jour de son inauguration en avril 2016.
Elle ne désemplit pas et attire chaque jour davantage d’enfants qui viennent parfaire leur éducation scolaire grâce à une collection de brochures, de livres attractifs et de manuels bien ciblés.
Il ne nous reste plus à présent qu’à l’actualiser et l’enrichir régulièrement !