Une école de la deuxième chance à Mangina
… Une école de la deuxième chance car il n’est jamais trop tard pour apprendre …
Réduire l’analphabétisme des enfants, adultes de demain, tel est l’objectif de ce centre.
Ravagée depuis plusieurs décennies par des conflits meurtriers, la province du Nord Kivu souffre aujourd’hui d’une destruction du tissu économique et du système éducatif aussi bien que sanitaire.
Près de la moitié des enfants en âge scolaire n’y sont pas ou plus scolarisés.
Il existe en RD Congo un Plan National de Rattrapage Scolaire. Ce programme concerne les enfants dans la tranche d’âge de 9 à 14 ans n’ayant jamais fréquenté ou ayant abandonné l’école.
Il a l’avantage de réduire de moitié la durée de la scolarité et permet de bénéficier en trois ans seulement de l’enseignement primaire complet.
A l’issue de cette formation, une fois son certificat de fin d’études primaires obtenu, l’enfant est orienté soit vers les études secondaires, soit vers la formation professionnelle.
A Mangina, commune rurale du Nord Kivu située à 30 km au nord-ouest de la ville de Beni, un groupe de 4500 familles se sont émues de la situation de leurs enfants illettrés. Conscientes que, sans instruction, sans formation, sans projet de vie, leurs enfants risquaient à tout moment de tomber dans la délinquance, elles ont voulu agir pour les préserver.
Réunies au sein de Mutuelles de Solidarité (MUSO), elles ont cotisé chacune 1 $ pour manifester leur volonté d’accompagner ces jeunes sur le chemin de l’école. Cette somme de 4500 $ a été investie en 2017 dans l’achat d’un vaste terrain pour y installer un centre de rattrapage scolaire ainsi qu’un centre d’apprentissage des métiers.
SOS Enfants a financé la construction du centre de rattrapage avec la participation de la Fondation Wavestone et de la Fondation Cécile Barbier de la Serre, tandis que l’association congolaise LIDE faisait office de maître d’oeuvre.
Les travaux ont été perturbés par la propagation de l’épidémie d’Ebola dans toute la région.
Mais aujourd’hui, la population de Mangina est fière de ses nouvelles infrastructures.
Les premiers élèves ont été accueillis en septembre 2019.
Le jour de la rentrée, ils étaient 63.
Six mois plus tard, l’effectif avait doublé.
Ils sont désormais 120 sur les bancs de cette école de la deuxième chance, tous motivés et pleins d’espoir pour l’avenir.
L’école ouvre ses portes aux enfants chaque jour de 8 h à 13 h.
Mais auparavant, de 6 h à 8 h, ont lieu des cours d’alphabétisation pour adultes, la priorité étant donnée aux femmes.
Le centre de rattrapage travaille en collaboration étroite avec la Sous-Division Provinciale de l’Education qui assure l’accompagnement technique pour le suivi de programme scolaire. Son fonctionnement est intégralement pris en charge par les familles.
Tous les parents ou tuteurs de ces enfants sont membres des MuSo qui ont permis le lancement du programme.
Charité, 16 ans, avait abandonné l’école à 8 ans au décès de son père. Son plus cher désir était de retourner en classe.
Sa mère, qui essaie tant bien que mal de faire vivre sa famille avec son petit commerce d’huile de palme, a exaucé son voeu.
Elisée fait son entrée au 1er niveau.
Suite au divorce de ses parents, il avait arrêté l’école en 1ère année et n’avait jamais pu reprendre, faute de moyens.
C’est son oncle qui lui a permis d’entrer au centre de rattrapage scolaire, à sa grande satisfaction.
… Il n’est jamais trop tard pour apprendre …