Dans les grands quartiers populaires de Kinshasa où nous intervenons, la misère s’aggrave chaque jour de manière alarmante. Face à un chômage endémique et à un manque d’opportunités économiques, la population se retrouve …
Lire la suite...Ndako Ya Biso, accueil et réinsertion des enfants des rues à Kinshasa.
Le Centre Ndako Ya Biso accueille les enfants qui vivent dans les rues de Kinshasa pour les aider à retourner vivre dans leur famille dans toute la mesure du possible.
Près de 30.000 enfants vivent dans les rues de cette mégalopole de dix millions d'habitants. Pour quitter cette dure vie dans un milieu très hostile, ils doivent d’abord apprendre à renouer des liens de confiance et d’affection avec les adultes. C'est ce à quoi s'appliquent les éducateurs de Ndako Ya Biso qui mettent tout en oeuvre pour favoriser leur réunification familiale et leur réinsertion par la scolarisation ou la formation professionnelle.
RDC: visite au Tribunal pour Enfants de Kinshasa
Lorsqu’ils fréquentent le centre depuis un certain temps, à partir du moment où la confiance est établie, les enfants de Ndako Ya Biso posent tous beaucoup de questions. Pourquoi sont-ils accusés de sorcellerie si injustement ? Pourquoi…
Lire la suite...Kinshasa : Gédéon, jeune garçon accusé de sorcellerie
Gédéon, un adolescent de 15 ans, vit avec sa mère, sa grand-mère et ses trois jeunes frères et sœurs. Un jour, la grand-mère a du être hospitalisée. Comme le veut l’usage, la mère de Gédéon l’a suivie pour s’occuper d’elle à l’hôpital, laissant ses…
Lire la suite...Kinshasa : enfant des rues, Antoine retrouve sa maman
Antoine est âgé de 13 ans. Deuxième d’une fratrie de cinq enfants, il est orphelin de père. Celui-ci est décédé en 2020 d’une crise de malaria, mal soignée par manque de ressources financières.
Arrivée à Kinshasa en 2017, la famille vit …
Kinshasa : Séraphine ramenée chez son père grâce à la télévision
Séraphine avait seulement 6 ans lors de notre première rencontre. Suite au décès de son épouse, le père a décidé de quitter le village avec ses deux enfants pour tenter sa chance à Kinshasa. Avec son fils, il parcourait les rues pour ramasser…
Lire la suite...Kinshasa : Virginie quitte la prostitution et apprend la couture
Virginie a 19 ans. A son âge, elle a déjà enduré des épreuves considérables. Orpheline de ses deux parents et sans domicile fixe, elle oscillait entre l’hébergement chez un oncle et la cohabitation avec une grande sœur…
Lire la suite...Kinshasa : Pascal quitte la rue et passe son bac
Pascal a 18 ans. Son père travaillait comme chauffeur au sein d’une entreprise et parvenait sans problèmes à subvenir aux besoins de toute la famille. De son côté, sa mère tenait un petit commerce. La vie de la famille a hélas pris un tournant …
Lire la suite...