Un outil d’épargne et de financement bien adapté au milieu rural
Les Mutuelles de Solidarité ou MuSo sont apparues initialement en 1995 au Sénégal. Elles se sont ensuite considérablement développées dans d’autres pays, spécialement en Haïti et sur le continent africain.
Conçues au départ sur le modèle des tontines, elles s’adressent aux populations vulnérables des zones rurales défavorisées qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique.
Ce sont des groupements de personnes d’un même village ou d’un même quartier qui se connaissent bien, ont les mêmes préoccupations matérielles et se font confiance.
Ensemble, elles décident de cotiser pour constituer, à l’usage des membres du groupe, un fonds de crédit d’une part, un fonds de secours (maladie, accident, hospitalisation … ) d’autre part.
Les MuSo sont gérées par leurs membres, selon des règles qui se doivent d’être très strictes et formalisées afin d’éviter toute dérive. Leur fonctionnement repose sur l’utilisation de trois caisses, traditionnellement de couleurs verte, rouge et bleue.
- La caisse verte est destinée à l’octroi des crédits aux membres de la MuSo. Le fonds de crédit est constitué par les cotisations versées par les membres. Cette épargne est récupérable à tout moment.
- La caisse rouge sert de fonds de secours. Elle est constituée de cotisations non récupérables.
- La caisse bleue est utilisée pour recevoir d’éventuels financements extérieurs.
Les crédits octroyés sont assortis d’un taux d’intérêt modéré qui permet une progression constante des capacités du système.
Fonctionnant sur un mode “auto-prise en charge”, les MuSo ont des vertus pédagogiques et renforcent la cohésion des populations concernées. Elles contribuent évidemment au développement économique local en permettant, par l’octroi de crédits, l’émergence et la progression de petites activités génératrices de revenus.