Identification, écoute et sensibilisation des Shégués
Le travail auprès des enfants
L’équipe de
Ndako Ya Biso comprend une trentaine d’éducateurs répartis sur huit sites différents de Kinshasa.
Chaque jour, ils vont à la rencontre des Shégués, ces enfants qui ont élu domicile dans les rues et sur les marchés de la capitale congolaise.
Lors de visites régulières, les éducateurs écoutent les enfants, de jour comme de nuit. Ils les sensibilisent sur les conséquences de leur vie dans la rue et les ouvrent progressivement à l’idée d’une réunification familiale.
Jour après jour, les éducateurs cherchent à instaurer un climat de confiance pour amener les enfants à confier leur histoire, partager leurs souffrances et, peu à peu, envisager un retour en famille. Alors seulement les éducateurs commencent à élaborer un plan de recherche des parents ou de la famille élargie.
Après écoute, enquêtes et médiation, les enfants peuvent la plupart du temps être réunifiés en famille par les éducateurs eux-mêmes, directement à partir de la rue, sans passer par le centre d’accueil s’ils ne le souhaitent pas.
Par contre, ceux qui sont malades sont amenés au dispensaire du centre Ndako Ya Biso pour y être soignés et pris en charge.
Le travail avec les différentes autorités
Des rencontre mensuelles sont organisées avec les différents responsables locaux (police, chef de quartier, responsable des commerçants, leaders jeunes) sous la supervision du bourgmestre de la commune. Elles permettent d’identifier rapidement les nouveaux arrivés présents sur le site, mais aussi d’étudier les problèmes vécus par les jeunes.
Le travail auprès de la population
Les animateurs se chargent de sensibiliser la population à l’accueil et au respect des droits des enfants de la rue. Pour cela, ils utilisent essentiellement les radios communautaires diffusant sur les marchés.
Ils organisent également des rencontres avec les parents des enfants réunifiés dans les quartiers proches, pour un échange d’expériences, un suivi des enfants et une aide à la gestion des conflits familiaux.
Huit sites de travail sur des lieux de concentration des Shégués
A cheval sur les trois communes de Makala, Ngaba et Lemba, le rond-point Ngaba est le premier et le plus important des huit sites de suivi des Shégués par les éducateurs. Des centaines d’enfants y vivent et y dorment en permanence, dans le plus grand dénuement.
Situés dans les communes adjacentes, sept autres lieux de concentration des enfants des rues, ont été retenus pour notre travail de rue.
Voir la liste des différents sites
Pour aller plus loin…
Les enfants des rues ne possèdent plus rien.
Plus de famille, plus de toit, pas même un vêtement de rechange. Ils dorment par terre, sur les trottoirs, dans une vieille carcasse de voiture ou sous les étals des marchés, au risque de se faire agresser ou dépouiller durant leur sommeil…
La seule chose qu’il leur reste, c’est leur âme. Vous pouvez les aider à protéger cet ultime bien si précieux.
Ils ont besoin de vous !
Pour 10 € par mois, le parrainage collectif de ces enfants si démunis permet au centre Ndako Ya Biso de les accueillir, de les nourrir, de les soigner, de les éduquer et d’assurer leur scolarisation et leur retour en famille.- Un lieu d’espoir : Un nouveau centre
- Un exemple concret : L’histoire de Jonas
- Un phénomène préoccupant : Les enfants sorciers
- Des résultats : Les enfants réinsérés dans leur famille
- Prévention : Les enfants des rues et la drogue
- Sensibilisation de la population : Fête du voisinage
Des témoignages : Histoires d’enfants