Réhabilitation et extension du réseau d’eau potable
… une nouvelle source captée, un réseau réhabilité, 23 bornes-fontaines fonctionnelles …
Le contexte initial
La localité de Visiki s’est dotée en 2014 d’une adduction d’eau reliée à 19 bornes-fontaines publiques.
Mais le débit effectif de 0,9 litres/seconde était bien insuffisant pour desservir tous ces points d’eau et les femmes continuaient à descendre dans les vallées pour puiser de l’eau souillée.
L’insatisfaction générale de la population a rapidement entraîné son désintérêt pour cette adduction d’eau mal conçue.
Le réseau n’a pas été entretenu et, sur toutes les bornes-fontaines installées, seules deux continuaient à fournir un maigre filet d’eau.
L’école primaire et le centre hospitalier récemment construits n’avaient pas accès à l’eau. Les gardes malades devaient parcourir un trajet de 900 mètres pour puiser de l’eau auprès d’une source non potable. En période d’épidémie à virus Ebola, il fallait agir d’urgence pour assurer les mesures d’hygiène édictées par le Ministère de la Santé.
Une nouvelle source captée
Constituée de collines et de vallées, la localité de Visiki s’étend sur un rayon de 2 km.
Les sources captées en 2014 et leur bac collecteur se trouvent à une altitude de 1440 mètres.
Ils desservent un réservoir de 60 m3 situé à peine 10 mètres plus bas, ce qui explique clairement l’insuffisance de débit.Pour satisfaire les besoins de la population en eau potable, il fallait tout simplement augmenter ce débit.
Une nouvelle source jaillissant à raison de 2 litres/seconde a été identifiée à 1600 mètres d’altitude et à 2 km du bac collecteur.Son captage a permis d’obtenir un bon débit de 2,9 litres/seconde et de renforcer ainsi la pression du réseau.
Extension du réseau
A partir de là, un réseau secondaire a été créé sur une longueur de 1 km pour alimenter directement l’hôpital et l’école.
Alimentation en eau de l’école et de l’hôpital
Une petite citerne de stockage de 3 m3 a été construite en tête de ce réseau secondaire.
Elle permet d’assurer la régularité de la distribution d’eau au niveau des quatre bornes-fontaines mises en place au niveau de l’hôpital et de l’école.
Ces nouveaux points d’eau, placés à des points stratégiques, permettent de maintenir un niveau d’hygiène satisfaisant au niveau de ces infrastructures essentielles pour la population de Visiki.
Pour assurer le traitement et la désinfection de l’eau, une unité de production de chlore a été ajoutée dans le centre hospitalier. Elle produit du chlore que l’on injecte dans le réservoir de stockage. Ceci est la garantie d’une eau de boisson saine et potable, un atout précieux dans une zone où sévissent les maladies hydriques et le virus Ebola.
Réhabilitation du réseau existant
Une fois ce réseau secondaire réalisé, il ne restait plus qu’à procéder à la réparation des bornes fontaines détériorées et aux remplacement de leurs vannes pour compléter cette action.
Un comité a été constitué pour la maintenance de ce réseau d’adduction d’eau entièrement rénové. Ce comité se charge désormais du suivi des installations, il veille à leur bonne utilisation pour éviter toute dégradation. De sa vigilance dépend la pérennité des infrastructures et la bonne distribution de l’eau aux 15.000 personnes concernées.
Divers projets sont actuellement à l’étude pour le développement de Visiki, certains sont disponibles sur demande pour un financement participatif ou intégral.