Une école au cœur du bidonville
En 1982 à Port au Prince, avec quelques amis haïtiens et le soutien de l’association SOS Enfants, Denis Puthiot fondait au sein du plus grand et du plus pauvre bidonville d’Haïti l’école St Alphonse de Cité Soleil.
Au départ simple école de rue, puis hébergée dans un bâtiment éphémère, l’école a été construite en dur en 1986 avec l’aide de l’Ambassade de France. Elle a été inaugurée l’année suivante par la Secrétaire d’Etat Haïtien à l’Education Nationale et la Secrétaire d’Etat Français à la Francophonie.
Son effectif de 200 élèves à sa création est rapidement monté à 400 pour atteindre près de 1000 élèves, avec l’ouverture d’une annexe dans le quartier très difficile de Brooklyn.
En 1987, le Prix des Droits de l’Homme du journal La Croix est décerné à SOS Enfants pour son action à Cité Soleil.
En mars 1989, l’école a été honorée par la visite de Mme François Mitterrand, Présidente de France Libertés.
Depuis 1982, une présence inconditionnelle dans le bidonville
Destinées aux enfants les plus défavorisés, les programmes développés par l’association sont alors multiples : école préscolaire, primaire, secondaire et professionnelle, cantine scolaire et centre de nutrition, activités de santé scolaire et communautaire, culturelles et sportives…
Depuis l’ouverture de l’école St Alphonse en 1982, la situation économique, sanitaire et sociale d’Haïti n’a cessé de se dégrader.
L’inflation constante des prix des produits de première nécessité conduisent à une misère croissante de la population.
Dans les milieux les plus défavorisés comme Cité Soleil, l’instabilité politique entraîne une insécurité incomparable.
Malgré ces conditions désastreuses, l’école St Alphonse poursuit inlassablement sa mission d’éducation et continue d’accueillir les plus pauvres et les plus vulnérables.
Une école sécurisée, un cursus scolaire complet
Les petits du préscolaire disposent d’un espace qui leur est réservé.
Une cour de récréation équipée de jeux d’extérieur fait de cette école maternelle une véritable oasis de calme au sein du bidonville.
Dans cet environnement rassurant, les enfants prennent goût à l’école. Ils préparent ainsi leur scolarité dans les meilleures conditions.
Constituée de sept classes disposées tout en longueur, l’aile du primaire accueille les élèves de la 1ère à la 6ème Année Fondamentale.
Pour faciliter l’apprentissage, des manuels scolaires sont prêtés aux enfants.
La section du secondaire regroupe dans un même bâtiment les collégiens et les lycéens. Elle couvre le collège de la 7ème AF à la 9ème AF suivi du Nouveau Secondaire NSI à NSIV.
Chaque année, l’école St Alphonse affiche d’excellents résultats aux examens d’Etat. La réussite est généralement de l’ordre de 85% pour le baccalauréat et il n’est pas rare qu’elle atteigne 100% à l’examen de fin de 9ème AF.
Un repas chaud servi à midi
Une cantine scolaire assure gratuitement le service d’un repas chaud à la mi-journée.
La grande majorité de la population haïtienne, notamment dans les quartiers défavorisés, souffre d’insécurité alimentaire grave.
Il est essentiel de donner aux élèves un repas chaud pour un meilleur apprentissage. Ce repas pris à l’école est souvent le seul de la journée.
Malgré tous nos efforts, la misère reste omniprésente. Il nous faut faire face et intensifier notre aide aux familles si vulnérables de Cité Soleil.
Pour cela, nous avons besoin de nouveaux parrains et marraines.