La scolarisation est un problème crucial en RD du Congo. Car, bien que la constitution du pays stipule que l’éducation est gratuite au niveau primaire, plus de la moitié de la population du Nord Kivu ne sait ni lire ni écrire.
Les femmes constituent à elles seules plus de 75% des analphabètes. Et, après plus de deux décennies de guerres, d’insécurité et de pillages à répétition, le nombre d’enfants en âge scolaire qui ne vont pas à l’école ne fait hélas que s’accroître.
Le droit à l’éducation fait pourtant partie des droits fondamentaux reconnus à tout être humain par la Déclaration universelle des droits de l’Homme et repris dans la récente constitution de la RDC.
Au Nord Kivu, les infrastructures sociales des zones rurales ont été fortement endommagées par une guerre civile qui s’éternise. Les écoles et les cases du corps enseignant ont servi d’abri aux responsables des milices de tous bords. Les salles de classe ont été systématiquement pillées et saccagées tandis que les instituteurs, non payés depuis plus de 15 ans en raison de la faillite de l’Etat, abandonnent leur poste les uns après les autres.
Dans ce contexte terrible, dévastées par la guerre, privées d’enseignants, les écoles sont laissées à l’abandon. On imagine alors aisément le nombre d’enfants qui, faute d’école pour étudier, livrés à l’oisiveté dans cette région perpétuellement en guerre, deviennent des cibles idéales pour les milices et autres personnes malintentionnées.
Agir aujourd’hui
Pour enrayer cette fatalité, l’association congolaise LIDE met en œuvre, en partenariat avec SOS Enfants, un programme de réhabilitation et de construction d’écoles dans la région du Nord Kivu.
L’objectif principal de ce programme est de favoriser la scolarisation de tous les enfants de la région, dans de bonnes conditions, pour leur permettre à tous d’accéder à l’instruction et de participer un jour au développement de leur village.
Ils comptent sur vous
Au Nord Kivu, de très nombreux villages sont encore dépourvus d’école. C’est avec un mélange d’impatience et d’espoir que leurs enfants, privés de leur droit élémentaire d’accès à l’éducation, attendent la chance de pouvoir étudier à leur tour.
Si ce programme vous touche, vous pouvez répondre à l’espoir de ces enfants en participant à la construction d’une école au Nord Kivu.