Accueil de jour des enfants des rues à Kinshasa
Le centre Ndako Ya Biso est un centre ouvert, les garçons de la rue y sont accueillis tous les jours de 8 h à 17 h mais ils ne peuvent pas y passer la nuit.
Il s’agit là d’une décision prise dès le départ, en connaissance de cause.
Les enfants ne doivent pas confondre le centre et leur foyer, même et surtout s’ils s’y sentent à l’aise et à l’abri. Leur véritable lieu d’accueil ne peut être que leur famille et tout doit être mis en oeuvre pour les ramener chez eux.
Principales activités au centre Ndako Ya Biso
Accueil et écoute des enfants
Les travailleurs sociaux repèrent des enfants lors de leurs visites de travail dans la rue.
Mais le plus souvent, ce sont les garçons eux-mêmes qui amènent leurs amis au centre.
Chaque enfant qui arrive au centre est écouté par un éducateur.
Douche, lessive et gardiennage des vêtements
Un bloc sanitaire équipé est mis à la disposition des enfants. Des savons leur sont distribués tous les jours. Chaque enfant dispose également d’un casier individuel où il peut conserver ses maigres effets personnels.
Soins de santé
Un dispensaire autonome prodigue les soins de santé et assur le suivi médical des enfants accueillis au centre ou venant de l’extérieur pour se faire soigner. Il est réservé exclusivement aux jeunes de la rue, filles et garçons. Un accueil individualisé est assuré par des infirmiers spécialisés préparés à ce travail. Pour les garçons, on rencontre beaucoup de coups et blessures. Un appui technique et financier est accordé par Médecins du Monde.
Alphabétisation et remise à niveau scolaire
Chaque jour, les enfants suivent une heure d’alphabétisation ou de remise à niveau scolaire obligatoire. Ceci constitue un élément essentiel de la pédagogie de Ndako Ya Biso.
L’objectif visé est de rendre aux enfants le goût de l’école et la confiance dans leurs possibilités d’étudier et d’assurer leur avenir.
Repos
Les enfants disposent d’une salle équipée de matelas pour se reposer paisiblement pendant quelques heures. Cette salle ne désemplit pas, les enfants l’apprécient car ils dorment mal dans la rue où ils subissent le racket des plus grands et la brutalité des policiers.
Jeux, sports et services
Différents jeux sont mis à la disposition des enfants. Le jeu collectif est un élément essentiel de la resocialisation des enfants et de l’apprentissage de la discipline et du respect mutuel.
La participation des animateurs à ces jeux rétablit peu à peu un rapport de confiance avec le monde des adultes.
Les enfants prennent part à tous les services du centre (vaisselle, cuisine, propreté…) ainsi qu’à l’entretien d’un jardin potager.
Repas
S’alimenter est un problème essentiel auquel les enfants des rues doivent faire face. Au centre, deux repas quotidiens leur sont servis, un petit déjeuner et un repas de midi. Ils sont préparés en alternance par une vingtaine de mamans bénévoles sous la coordination d’une intendante. Ces repas constituent pour les enfants les moments les plus importants de la journée. Ils représentent également un lieu de pacification. Aussi l’accent est placé sur la convivialité autour du repas.
Epargne
Chaque enfant doit remettre au responsable l’argent dont il dispose pour éviter tout conflit ultérieur entre eux. Un système d’épargne leur est proposé pour les petites sommes qu’ils gagnent en mendiant ou en travaillant sur le marché. Ils déposent leur argent à Ndako Ya Biso sur un petit compte personnel contrôlé et évitent ainsi d’être systématiquement dépouillés par les plus grands.
Sortie mensuelle
Chaque mois, une sortie récréative emmène les enfants au bord d‘une petite rivière, en dehors de la ville. Ce cadre paisible favorise l’écoute, l’enfant parle plus facilement loin de son lieu de tension quotidien.
Colonie de vacances
Depuis 2009, Ndako Ya Biso organise aussi chaque année une colonie de vacances de cinq jours avec une trentaine d’enfants. Cette colonie est un lieu d’écoute et de détente qui a débouché sur la réinsertion de nombreux enfants dans leur famille.
La réunification familiale de l’enfant
L’objectif premier de Ndako Ya Biso est la réunification familiale des enfants. Il implique un travail de recherche approfondie avec enquêtes, visites et démarches appropriées. Les éducateurs cherchent en priorité à réunifier les enfants auprès d’un membre de leur famille, comprise dans un sens très large. Mais à défaut, l’enfant peut être placé dans une famille d’accueil et, dans certains cas extrêmes, dans un foyer d’hébergement.
En 2017, Ndako Ya Biso a fêté le 2000ème enfant réunifié en famille !
Pour aller plus loin…
Les enfants des rues ne possèdent plus rien.
Plus de famille, plus de toit, pas même un vêtement de rechange. Ils dorment par terre, sur les trottoirs, dans une vieille carcasse de voiture ou sous les étals des marchés, au risque de se faire agresser ou dépouiller durant leur sommeil…
La seule chose qu’il leur reste, c’est leur âme. Vous pouvez les aider à protéger cet ultime bien si précieux.
Ils ont besoin de vous !
Pour 10 € par mois, le parrainage collectif de ces enfants si démunis permet au centre Ndako Ya Biso de les accueillir, de les nourrir, de les soigner, de les éduquer et d’assurer leur scolarisation et leur retour en famille.- Un lieu d’espoir : Un nouveau centre
- Un exemple concret : L’histoire de Jonas
- Un phénomène préoccupant : Les enfants sorciers
- Des résultats : Les enfants réinsérés dans leur famille
- Prévention : Les enfants des rues et la drogue
- Sensibilisation de la population : Fête du voisinage
Des témoignages : Histoires d’enfants