en paroisse de Kasando à Kirumba
![Enfants de familles déplacées à Kirumba élèves à l'école primaire de Vutegha au Nord Kivu, RD du Congo](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/enfants-populations-deplacees-ecole-vutegha.jpg)
Au Nord Kivu, la LIDE est très présente aux côtés des populations déplacées très vulnérables pour accompagner leur installation qui, bien souvent, devient définitive.
Située en en territoire de Lubero, la ville de Kirumba a ainsi vu arriver plus de 22 000 personnes, sa population est aujourd’hui d’environ 76 000 habitants.
Face à cet afflux massif de réfugiés et à leur installation définitive, les infrastructures sociales se sont vite révélées très insuffisantes, en particulier au niveau des écoles et des centres d’alphabétisation.
Dans le quartier très paupérisé de Vutegha en paroisse de Kasando, la population, essentiellement composée de familles déplacées, a réagi avec courage.
Prenant eux-mêmes les choses en main, les parents se sont mobilisés pour scolariser leurs enfants, malgré tout, avec leur maigres moyens.
![L'ancienne et vétuste école de Vutegha au NOrd Kivu, RD du Congo](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/ecole-delabree-vutegha-rdc.jpg)
Agréée en 2005 par l’administration territoriale, une école de fortune s’est mise en place dans un bâtiment vétuste et délabré, une ancienne chapelle en pisé où s’entassaient plus de 650 élèves.
Elle fonctionnait tant bien que mal, dans des conditions déplorables. L’école comptait 15 classes qui, par ma,que de place, occupaient les lieux par roulement.
Cette solution ne pouvait être que provisoire, difficile pour les enfants d’étudier correctement dans ces conditions !
Les plans d’une nouvelle école
La nécessité de construire une véritable école s’est vite fait sentir. Un état des lieux sérieux a permis de fixer le choix sur deux bâtiments de 6 classes chacun, soit au total 12 salles de classe pour accueillir les 6 niveaux du cycle primaire.
![Plan sommaire de construction de l'école primaire Vutegha au Nord Kivu, RD Congo](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/plan-ecole-vutegha.jpg)
Courageusement, les parents se sont mis à l’ouvrage. Ils ont fabriqué et cuit eux-mêmes la moitié des 140.000 briques nécessaires à la construction du premier bâtiment.
![Tas de briques pressées et cuites par les familles de Vutegha au Nord Kivu, RD Congo](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/four-cuisson-briques-congo.jpg)
Mais, sans argent, ils ne pouvaient poursuivre les travaux plus avant…
Construction du premier bâtiment
Touché par la détermination de ces familles, SOS Enfants a décidé de prendre le relais pour construire et équiper cette nouvelle école.
La LIDE jouant le rôle de maître d’œuvre, les travaux ont débuté en avril 2011 avec le déblayage du terrain et la réalisation des fondations. L’élévation des murs a été rapide et les travaux de menuiserie pour la pose des portes et des fenêtres ont pu commencer dès le mois de juillet.
![Construction du premier bâtiment de l'école primaire de Vutegha au Nord Kivu, RD du Congo](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/construction-ecole-vutegha-.jpg)
![Rentrée scolaire à l'école de Vutegha](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/rentree-scolaire-ecole-vutegha-rdc.jpg)
En mars 2012, tous les travaux étaient terminés, toiture, fenêtres et portes posées, peinture intérieure achevée.
Un problème s’est alors soulevé : le budget de construction alloué était épuisé mais il manquait 500 $ pour acheter les dernières vitres.
Les parents ont alors eu un geste émouvant, quand on sait que tous vivent avec moins de 1 $ par jour : ils se sont cotisés pour acheter eux-mêmes ces vitres…
150 bancs d’écoliers ont été fabriqués, chaque classe en a reçu 25 et l’école pu ouvir ses portes à la rentrée d’avril 2012.
Une école inaugurée, sept autres classes à construire
Mais avec ses six classes, ce nouveau bâtiment ne peut accueillir que la moitié des élèves. Ce seront les plus âgés des élèves, ceux des classes de 4ème, 5ème et 6ème années. En avril 2012, ils étaient 327 au total dont une bonne moitié de filles.![](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/ancienne-classe-vutegha-rdc.jpg)
Les plus jeunes, de la 1ère à la 3ème année, continuent à étudier dans l’école d’origine, l’ancienne chapelle en pisé vétuste et délabrée. Ils sont ainsi plus de 320 enfants à se serrer encore sur les troncs d’arbre qui leur servent de bancs.
Mais la population est impatiente de poursuivre les travaux pour disposer au plus vite d’un complexe scolaire complet.
![Stock de briques pour construire l'école Vutegha](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/stock-briques-ecole-vutegha.jpg)
Pour montrer leur bonne volonté et mieux contribuer au projet, les parents ont déjà cuit une grande partie des briques destinées à la construction des six autres classes !
Cette forte et courageuse détermination de la population a touché SOS Enfants. L’association décide alors de financer un deuxième bâtiment, ainsi que le souhaitaient les parents dès le départ, pour une meilleure scolarisation de leurs enfants.
Les enfants affluent en nombre
![Les élèves de l'école Vutegha au Nord Kivu en récréation](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/11/ecole-vutegha-recreation-rdc.jpg)
L’annonce de la construction de l’école a eu comme conséquence immédiate un accroissement considérable des effectifs, le nombre d’écoliers passant de 650 à plus de 800 en septembre 2012. C’est pourquoi les plans du deuxième bâtiment, initialement prévus pour six classes, ont été revus à la hausse et une septième classe a été ajoutée.
Participation de la population aux travaux
Comme la première fois, la population apporte son aide pour les travaux du deuxième bâtiment et participe activement au chantier de construction. Les parents ont pressé et cuit les briques, ils réunissent les moellons tandis que les enfants se chargent de récolter et de transporter le sable depuis la vallée.
Et bien entendu, ce sont les parents qui vont poser la première pierre !
![Pose de la première pierre de l'école de Vutegha au Nord Kivu par les parents de élèves](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/pose-premiere-pierre-ecole-vutegha.jpg)
Construction du deuxième bâtiment
![Construction du deuxième bâtiment de l'école primaire Vutegha au Nord Kivu, RD du Congo](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/construction-ecole-2-vutegha-nord-kivu.jpg)
Chaque salle est construite aux dimensions de 8 mètres de long sur 7 mètres de large, ce qui correspond aux normes recommandées par l’éducation nationale.
Les travaux n’ont pas traîné car l’enjeu était de taille. Le pari à tenir : ouvrir l’école pour la rentrée des classes .
Pari gagné : démarré en avril 2013, le chantier s’est achevé en octobre, juste à temps pour accueillir ses premiers élèves !
![L'école primaire Vutegha complète avec ses deux bâtiments](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/ecoles-vutegha-nord-kivu.jpg)
Juste à temps pour la rentrée
Un effectif de 350 élèves étant attendu, nous avons fait fabriquer 150 bancs d’écoliers à deux ou trois places, une vingtaine de bancs pour 50 élèves dans chacune des sept classes.
![Elèves en classse à l'école Vutegha en RDC](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/03/eleves-en-classe-ecole-vutegha.jpg)
Le jour de la rentrée, les enfants n’en ont pas cru leurs yeux : fini les troncs d’arbre comme sièges !
![](https://sosenfants.fr/wp-content/uploads/2020/02/fleche1.gif)
Haut de page