Lubumbashi, province du Haut-Katanga
Un partenariat solide lie Bumi et SOS Enfants depuis 2010 pour la protection, la prise en charge et la scolarisation des orphelins, enfants des rues, enfants sorciers et autres enfants vulnérables.
Bumi, dont le nom signifie La Vie, est une ONG congolaise d’action humanitaire et de développement fondée en 1985 par Thérèse Ilunga, son mari Lucien Moser et quelques amis.
Son but est de répondre aux problèmes de santé publique, de pauvreté et de de sous-développement et d’assurer la protection et l’éducation des jeunes et des enfants en situation difficile (enfants de la rue, orphelins, enfants sorciers…).
L’association Bumi est implantée à Lubumbashi, ville d’environ 2 millions d’habitants dans la province du Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo.
Les premières actions se sont déroulées au nord du Katanga dans le secteur de la santé et du développement. Puis Bumi s’est déplacée à Lubumbashi et a accueilli en 1992 ses vingt premiers enfants de la rue suite aux troubles qu’a connu la RD Congo : pillages, déplacements des populations, chômage…
C’est pour ces enfants des rues qu’a été ouvert le Centre d’Accueil de Kamalondo, au cœur de la capitale katangaise.
Un deuxième centre a suivi en 2004 en périphérie de la ville, le village d’Enfants de Karavia.
Principaux programmes de Bumi
Accueil des enfants des rues, orphelins et enfants vulnérables
Centre d’Accueil de Kamalondo
Le Centre d’Accueil de Kamalondo compte environ 60 enfants, ce nombre varie suivant l’arrivée et la réinsertion familiale des enfants.Il s’agit d’un centre d’hébergement et de transit dans lequel les enfants sont accueillis durant tout le temps des recherches des familles et des médiations éventuelles nécessaires à leur réunification.
Village d’Enfants de Karavia
Les enfants dont la famille n’a pas été retrouvée sont orientés vers le Village d’Enfants de Karavia.170 enfants y sont regroupés dans cinq maisons familiales, en fonction de leur âge. Prévues initialement pour 15 enfants, elles en abritent chacune plus de 30 autour d’une Maman éducatrice.
Scolarisation des enfants
À Kamalondo comme à Karavia, les enfants hébergés sont scolarisés dans les écoles Bumi construites et gérées par l’association. Situées à proximités des centres, elles sont ouvertes également à tous les enfants vulnérables de la commune. Chacune accueille environ 300 élèves.
Activité agropastorale et formation des jeunes
Pour initier les enfants à l’élevage et à l’agriculture, Bumi a mis en place à Karavia des jardins potagers, des étangs piscicoles ainsi qu’un petit élevage de moutons et de canards.
60km de Lubumbashi, le site agropastoral de Kakila permet d’accueillir des jeunes en décrochage scolaire. Sous la direction d’un agronome et d’un éducateur, ils y reçoivent une formation informelle à l’élevage de bovins et aux cultures vivrières et maraîchères.
Cela leur permettra plus tard d’entretenir leur propre parcelle ou de trouver un emploi ans ce secteur.
Ce projet agropastoral de formation et de production agricole ne demande qu’à se développer si les moyens financiers sont trouvés.
A sa mesure aujourd’hui, il représente également une source de revenus pour l’association.
Pour aller plus loin…
Orphelins, enfants sorciers ou enfants des rues, aidez-les à retrouver la chaleur d’un foyer et l’espoir d’un avenir meilleur.
Par votre don, vous leur apportez une aide efficace en leur permettant de vivre enfin une vraie vie d’enfants.