Situé dans la périphérie de Butembo, le centre hospitalier de Vutule est avant tout destiné à offrir gratuitement un accès aux soins aux plus vulnérables, les veuves et les orphelins, jusque là totalement exclus des dispositifs de santé.
Ce centre hospitalier est un projet pilote du programme de santé mené conjointement par la LIDE et SOS Enfants au Nord Kivu depuis 2010.
Il est est né de la volonté de la population qui s’est engagée, à travers les
Mutuelles de Solidarités MuSo de la région de Butembo, à soutenir financièrement le fonctionnement d’un centre de santé destiné aux plus démunis. Ils ont ainsi acquis un terrain d’un hectare à Vutule, à 3 km de Butembo, puis ils ont fabriqué et cuit les 60 000 briques nécessaires au démarrage du chantier.
Grâce à l’appui logistique de la LIDE et au financement de SOS Enfants, le centre de santé est construit en 2011. Inauguré en juillet 2012, il propose des consultations de base et des consultations prénatales et assure les accouchements ainsi que des actes de petite chirurgie et des soins curatifs d’urgence.
Outre l’espace réservé aux consultations, il comprend à l’époque une salle d’accouchement, une salle pour les petites interventions, une salle de pansement, un laboratoire pour les analyses simples ainsi que 20 lits d’hospitalisation.
Arrivée d’un médecin
Touché par cette solidarité envers les plus pauvres, un médecin est venu se mettre à la disposition des malades, acceptant de ne recevoir qu’une très faible rémunération.
L’arrivée de ce médecin et son engagement très fort vis-à-vis de cette population vulnérable permettent un démarrage rapide des activités du centre de santé.
Le manque de moyens l’empêche cependant de pratiquer sur place les interventions plus lourdes. Les patients doivent être orientés vers un hôpital où ils se retrouvent inévitablement confrontés à une surfacturation des actes chirurgicaux. La nécessité d’un véritable bloc opératoire devient alors une évidence pour mieux répondre aux besoins et à la demande des patients.
Ceci a décidé la LIDE et SOS Enfants à compléter le dispositif par la construction d’un bloc chirurgical. Grâce à la participation financière de CDC Développement Solidaire, celui est inauguré en mars 2016. Depuis cette date, le centre hospitalier de Vutule dispose de cinq services : pédiatrie, médecine interne femme, médecine interne homme, maternité et chirurgie.
Des salles d’hospitalisation supplémentaires
Mais l’hôpital est rapidement victime de son succès. Le bouche à oreilles fonctionne, le service de chirurgie attire de nombreux patients et le centre commence à manquer de lits.
Un nouveau bloc d’hospitalisation de 22 lits est construit en 2017, toujours avec la participation de la population qui a fabriqué les 42 000 briques nécessaires.
Une aile maternité
En 2019, pour mieux accueillir les parturientes et les jeunes mères, c’est une aile maternité qui voit le jour. Elle dispose de tous les équipements nécessaires au suivi des femmes enceintes ainsi qu’à leur accouchement et aux soins des nouveaux-nés : échographie, oxygénateur, aspirateur et lampe scialytique pour les césariennes.
Aujourd’hui…
Disposant aujourd’hui de 56 lits pour hospitaliser les patients les plus graves, le centre hospitalier de Vutule est soutenu financièrement par 200 MuSo. Celles-ci versent chaque année une contribution de 10 $ pour garantir l’accès gratuit du centre de santé aux plus démunis, les veuves et les orphelins de la périphérie de Butembo.
Le personnel de l’hôpital se compose de dix personnes : un médecin chirurgien, un infirmier responsable de la chirurgie, deux infirmiers responsable de la maternité, deux infirmiers traitants, un comptable, un technicien du laboratoire, une fille de salle, une sentinelle.
A terme, la réussite de cette expérience validera sa reproduction dans d’autres grandes villes de la province, Oïcha, Béni, Goma … où se réfugient les personnes vulnérables, les veuves et les orphelins en quête de travail.