SOS Enfants est engagé depuis plus de 20 ans aux côtés de la Congrégation des Sœurs Filles de Marie à Madagascar.
Fondée en 1849 sur l’île de La Réunion, cette Congrégation a pour mission l’éducation des filles les plus démunies, principalement les orphelines et les enfants issues de familles très vulnérables. La communauté gère plusieurs orphelinats à Madagascar.
SOS Enfants accompagne six d’entre eux, dont l’orphelinat de Sambava
Manquant cruellement de moyens pour assurer leur mission d’aide aux plus démunis, les Sœurs ont sollicité notre aide pour rouvrir cet orphelinat en 2007.
Mais les locaux ne répondaient plus aux normes d’hygiène et de sécurité minimales que l’on peut attendre d’une telle structure.
L’espace de vie était très largement insuffisant et les conditions sanitaires de l’orphelinat devenaient très préoccupantes, notamment durant la saison des pluies de novembre à avril.
Au fil des années, le bâtiment était devenu insalubre, rongé par l’humidité ambiante. La toiture fuyait de toutes parts et l’eau remontait par capillarité, si bien que le mobilier était bien souvent trempé et les pensionnaires avaient parfois de l’eau jusqu’aux chevilles.
Aussi SOS Enfants s’est engagé en 2023 à construire un nouvel orphelinat pour les enfants de Sambava. A la fin de la saison cyclonique, les matériaux ont été rassemblés. Une entreprise locale a été choisie pour mener ce chantier. L’entrepreneur a pris très à cœur ce travail.
En septembre, à la rentrée scolaire, tout le monde était impatient de pouvoir enfin prendre possession des lieux, mais il fallait encore attendre….
… la fin des travaux de finition !
La construction d’un petit château d’eau était prévue pour approvisionner l’orphelinat en eau potable.
Les enfants ont ainsi accès à l’eau courante, aussi bien dans les sanitaires qu’à la cuisine. Un réel progrès !!!
Le grand jour de l’inauguration est enfin arrivé, comme un beau cadeau de Noël !
Pour le confort des enfants, l’orphelinat a été entièrement équipé de mobilier neuf.
C’est avec joie et soulagement que les fillettes ont pris possession de leur nouvelle demeure. Elles ne redoutent plus les pluies, elles se savent maintenant à l’abri des intempéries.
Elles expriment leur gratitude envers toutes les personnes qui ont entendu leur désarroi et généreusement répondu à leurs rêves.
Nous nous associons à elles pour vous pour exprimer notre reconnaissance et nos remerciements les plus sincères.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent les Orphelinats Filles de Marie et les enfants qu’ils hébergent à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !