Des dizaines de millions d’enfants vivent dans les rues au vu de tous mais, paradoxalement, ils sont devenus pratiquement invisibles aux yeux de la communauté internationale et n’apparaissent pas dans les données statistiques.
Exposés à toutes les formes d’exploitation, victimes de discriminations graves et de mauvais traitements, leur souffrance reste ignorée et leurs besoins négligés.
Un enfant des rues est un enfant pour qui la rue est devenue le lieu de vie permanent. Il y vit, il y mange, il y dort.
En rupture totale avec sa famille, il ne peut ou ne veut retourner chez lui.
Pour assurer leur réinsertion familiale et sociale, SOS Enfants s’engage dans des programmes qui permettent aux enfants des rues de :
- vivre une vraie vie d’enfant,
- grandir dans un foyer stable,
- suivre une scolarité régulière,
- bénéficier d’une formation professionnelle
et prendre ainsi en main leur avenir.
L’objectif premier est de rétablir ces enfants dans leurs droits fondamentaux (santé, éducation, hygiène, logement).
L’action préventive est primordiale. Elle doit mettre l’accent sur l’appui matériel aux familles en situation d’extrême pauvreté. Ceci peut se faire par le biais d’activités génératrices de revenus et, notamment, grâce au micro-crédit. Un suivi ultérieur des familles reste indispensable si l’on espère obtenir des résultats durables.
L’action curative doit suivre deux voies :
- La réinsertion familiale de manière prioritaire, ou l’accueil en foyer si celle-ci n’est pas possible.
- La scolarisation ensuite, ou la formation professionnelle si l’enfant est trop âgé ou incapable de suivre une scolarité traditionnelle.
Un risque de rechute persiste toutefois et seuls un encadrement solide et un suivi régulier de l’enfant permettront sa réinsertion définitive.