A peine avions-nous remis très officiellement les diplômes à la précédente promotion qu’une nouvelle se préparait déjà.
Aujourd’hui, la notoriété d’ APROJED est grande. L’association est reconnue pour son encadrement sérieux des jeunes apprentis et l’accompagnement qu’elle apporte à leurs familles. L’approche individuelle associée à cette dynamique collective donne les excellents résultats que nous connaissons ces dernières années.
Ainsi, à l’annonce du recrutement d’une nouvelle promotion, ce sont des dizaines de jeunes qui se sont présentés.
Nous accordons toujours la priorité aux jeunes démobilisés issus des groupes armés. C’est avec eux que nous cherchons le bon équilibre du groupe.
Aujourd’hui, ce sont 40 jeunes qui s’engagent pour une formation en menuiserie sur deux ans.
Depuis plusieurs semaines, animateurs et formateurs testent leur motivation, leur ponctualité et leur régularité. Ils viennent de différents quartiers de Goma. Certains parcourent de longs trajets quotidiennement à pied, jusqu’à 2 heures de temps. Une évaluation du niveau scolaire a été effectuée pour tout le groupe.
Certains ont abandonné au bout de quelque temps et, aujourd’hui, il reste ces 40 jeunes qui sont bien déterminés à suivre eux aussi cette formation jusqu’au bout.
Leurs parents viennent assister aux réunions des groupes Kikundi Bora qui est l’association des familles des apprentis d’Aprojed. Prochainement, ils vont commencer eux aussi à s’engager en versant leur cotisation à ces groupes fonctionnant comme des mutuelles de solidarité.
L’intégration des enfants et de leurs parents dans les structures Aprojed sont des éléments importants. Cela crée et renforce des liens solides.
Tous ces jeunes ont en tête la réussite de la précédente promotion. Ils se sont d’ailleurs déjà rencontrés. Chaque mois, les anciens apprentis reviennent passer quelques heures au centre de formation pour faire le point de leur situation avec les animateurs.
Au cours de cette rencontre mensuelle, diverses informations utiles leur sont dispensées. Ils ont également la possibilité de suivre un cours d’initiation à l’entreprenariat.
Ceci a lieu dans le cadre d’un partenariat avec USAID qui a formé une jeune femme pour un module nommé « Prêt pour le travail ». Elle vient rencontrer et conseiller nos anciens apprentis qui le souhaitent.
Depuis la fin de leur apprentissage en décembre dernier, 21 jeunes sur les 33 ont trouvé un travail régulier. Les autres sont engagés pour des contrats de courte durée sur des chantiers de construction ou bien au sein d’ateliers où ils sont embauchés lors des surcharges de commandes.
Souhaitons la même réussite à ces 40 nouveaux apprentis que nous apprendrons à mieux connaitre au fil du temps.
Pour les aider, vous pouvez
parrainer cette nouvelle promotion d’apprentis menuisiers.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent l’atelier de formation Aprojed et tous ses apprentis.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois seulement, vous pouvez parrainer les enfants soldats démobilisés en formation de menuiserie à Goma.Vous offrirez ainsi à ces jeunes très vulnérables la possibilité d’apprendre un bon métier et de reconstruire ainsi leur vie brisée.