Entre confinement et nostalgie, petit résumé du 2ème trimestre
La reprise des classes pour le 2ème trimestre de l’année scolaire 2019-2020 a eu lieu le lundi 6 Janvier. Le 17 janvier, ainsi qu’en avaient décidé les éducateurs avant les vacances de fin d’année la grande famille d’Akany Aina a fêté à la fois Noël et le Nouvel An. Les chants et les danses des élèves ont marqué le début de la journée, devant les parents venus nombreux pour la circonstance.
Dans un esprit de partage et de solidarité, des boules de pain ont été distribuées à toutes les familles. Puis les enfants ont regagné leur classe tandis que les parents rentraient chez eux, non sans avoir été invités à revenir pour une nouvelle rencontre festive à l’occasion de la traditionnelle « Journée Nationale des Ecoles ».
Enfants, parents et éducateurs se sont donc retrouvés à Akany Aina le 26 février pour une très belle Journée des Ecoles. Un repas festif à base de viande a été offert aux familles, confortablement installées dans les jardins d’Akany Aina.
Figuraient au menu de la viande de zébu et des légumes achetés au marché, sans compter deux chèvres du Centre abattues pour la circonstance. L’après midi a été égayé par les jeux, les chants et les danses des enfants. Tout le monde était content durant cette journée, les soucis semblaient s’être envolés !
Le lendemain, comme tous les élèves de Madagascar, les enfants ont procédé au grand ménage de l’école pour entretenir et agrémenter leur cadre de vie. Avec l’aide de leurs éducateurs, tous ensemble et dans la bonne humeur, ils ont rangé et nettoyé les salles de classe, les cours et les jardins. Ils s’en sont donné à cœur joie à traquer les mauvaises herbes, couper les plantes envahissantes et taillerles haies du centre.
L’après-midi, coup de balai pour tout le monde !
Pendant ce temps, un petit groupe a été désigné pour cueillir des pommes dans notre verger. Elles ont été distribuées en guise de goûter aux 473 enfants du Centre.
Nous avions évoqué notre projet de doter nos grands élèves de chaises individuelles ; malheureusement, la deuxième partie de la commande n’a pu être honorée. Les menuiseries sont toutes fermées en raison de la pandémie, comme la plupart des unités de production artisanale, et notre projet n’est donc pas finalisé.
En revanche, grâce à un don généreux reçu en début d’année, des travaux importants ont été réalisés du côté Est de l’école.
Un large escalier carrelé, muni d’un portail métallique, y a été construit. Il permet aux enfants d’accéder plus facilement aux classes situées à ce niveau, sans être obligés d’emprunter l’escalier central et de traverser les nombreux couloirs menant à ce secteur. Cela évite bien des bousculades et sécurise la montée dans les classes. Ce projet nous tenait à cœur et c’est une réussite. L’ensemble embellit et rationalise nettement le côté oriental du centre Akany Aina !
Ceci est le rapport d’un trimestre figurant désormais dans un autre temps. Actuellement, comme le monde entier, nous sommes en confinement et l’école est fermée. Mais le Centre reste ouvert aux plus démunis et continue d’apporter son aide, à sa mesure, à ceux qui sont dans la souffrance.
Aimé RAVALIMANANA
Directeur du Centre Akany Aina
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action à Madagascar.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, le parrainage collectif de ces enfants si vulnérables nous permet de les nourrir, de les soigner et d’assurer leur scolarisation tout en soutenant leurs familles.