Katmandou en confinement mais nos écoles du Dolpo vont ouvrir !
Nos deux écoles du Haut Dolpo vont certainement constituer une véritable exception cette année. Alors même qu’elles sont situées dans des zones reculées et presque inaccessibles, elles seront parmi les rares écoles à être ouvertes en ce printemps 2020 !
Au Népal, comme un peu partout dans le monde, le gouvernement a mis en place une série de mesures pour freiner la pandémie de Covid-19. Depuis le 24 mars, le confinement à domicile est imposé à Katmandou. Les transports collectifs terrestres et aériens sont suspendus, les activités et commerces strictement limités aux domaines vitaux.
Pour tous les individus, il est désormais interdit de sortir, sauf pour acheter des médicaments et effectuer les activités essentielles. Par crainte de propagation locale de la pandémie, Katmandou a fermé ses portes aux touristes et a suspendu les visas de tourisme et les permis d’ascension dans l’ensemble de ses montagnes.
Le confinement est prévu jusqu’au 7 avril mais, comme partout, il est fort probable qu’il soit prolongé.
La population respecte scrupuleusement les consignes. Personne ne sort pour faire son jogging ou se promener et il est obligatoire de se laver les mains avant d’entrer dans un supermarché.
Fort heureusement, au Foyer de Katmandou, tout le matériel destiné aux écoles du Dolpo avait été acheté cet hiver. Face à la menace du coronavirus, la préparation des colis et leur empaquetage soigneux avaient été avancés. Chacun a prêté main forte pour aller plus vite, les paquets ont été solidement protégés pour résister au long voyage qui les attendait.
Rien n’a été oublié, on a pensé à tout. Cahiers, bics et crayons, livres, ardoises et craies blanches, toutes les fournitures scolaires bien sûr. Mais également médicaments et petit matériel médical de base, ustensiles de cuisine, linge varié et… quelques cadeaux pour les enfants, offerts par les parrains et marraines !
Pour être sûr de pouvoir rejoindre le Haut Dolpo avant les mesures de confinement que l’on savait inéluctables, la grande caravane des professeurs et de leur précieux chargement a pris la route en avance.
Le long périple a commencé peu après la mi-mars. Mais cette année, la caravane est plus importante que d’habitude. Dawa, le directeur du Foyer, a jugé préférable de renvoyer au Dolpo les collégiens pensionnaires à Katmandou. En effet, les écoles restent fermées à Katmandou et il semble évident que, dans ces conditions, les enfants seront mieux et plus en sécurité dans leurs montagnes !
L’imposante cargaison de matériel destiné aux écoles a pris du retard. Le trajet minimum est de plus ou moins 20 jours pour atteindre la Vallée de Panzang mais les colis sont encore bloqués en cours de route. Le contexte de l’épidémie de coronavirus complique les choses, il va être difficile de trouver les yacks et les sherpas pour l’ascension. Les jeunes les ont devancés, ils n’ont pas attendu, impatients de retrouver leurs familles. Il y a quelques jours, ils sont arrivaient sans encombre à bon port, Ting Kyu pour les uns, Shimengaon pour les autres.
Encore quelques jours à attendre et l’intendance pourra prendre les choses en mains à l’arrivée de la caravane. La Siddartha Kula Basic School de Ting Kyu et la Tsering Dolma Basic School de Shimengaon ouvriront très certainement leurs portes vers la mi-avril, comme à l’accoutumée.
Puisse le Dolpo être protégé de cette épidémie qui pourrait tourner au drame dans ces vallées reculées !
Pour aider les enfants à passer ce cap difficile, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !