Une année scolaire presque normale au Dolpo !
Dans la vallée de Panzang, malgré l’épidémie de coronavirus qui a paralysé la plupart des activités scolaires de par le monde, la Siddhartha Kula School de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon accueillent les enfants pour une année scolaire quasi normale.
Pourtant, le Népal n’a guère été épargné et la situation continue à se détériorer. La plupart des vallées du Bas Dolpo ont été longuement confinées. Nepalgung, la ville la plus proche située à 6 jours de marche de Ting Kyu, a été gravement touchée. Faute de porteurs pour l’acheminer jusqu’au Haut Dolpo, le matériel expédié depuis Katmandou y est resté longtemps en transit. Impossible de faire parvenir à nos écoles les cahiers, les livres, tout le matériel pédagogique mais aussi les médicaments et les fournitures essentielles au bon déroulement de l’année scolaire.
Fort heureusement, l’équipe enseignante était déjà parvenue à bon port lorsque la ville de Nepalgung a été fermée. Les cours ont donc pu commencer à date dite, mais dans des conditions bien particulières. On a utilisé du matériel quelque peu usagé, des restes retrouvés des années précédentes. Les crayons et les cahiers de l’an dernier ont repris du service, les enfants ont utilisé le recto de feuilles récupérées par ci par là…
Il y a peu de temps, le précieux chargement a fini par arriver de Nepalgung. L’année se déroule à présent sereinement, dans la joie d’appartenir aux privilégiés ayant accès aux salles de classe !
Très sincèrement, un grand merci à tous !!!
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent la Siddartha Kula Mountain School au Népal.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer l’école de Ting Kyu au Népal. Vous permettrez ainsi de scolariser dans de bonnes conditions ces enfants Tibétains aux confins de l’Himalaya, à presque de 5 000 m d’altitude !