Une bonne nouvelle pour les tout petits !
Esaïe, Héritier, Kahiba, Donat, Moïse, Elysée sont des petits enfants âgés de 4 à 7 ans qui se sont retrouvés dans la rue pour des raisons diverses (enfants abandonnés, situation difficile ou remariage des parents, accusations de sorcellerie, orphelins du Sida ou fuyant les zones de guerre à l’est du pays). Ces enfants, et plus d’une centaine d’autres, ont eu la chance de retrouver un foyer dans l’un des deux centres gérés par l’association BUMI à Lubumbashi en République Démocratique du Congo : le Centre d’Accueil de Kamalondo et le Village d’Enfants de Karavia.
Les deux centres hébergent actuellement plus de 220 enfants orphelins ou abandonnés, en leur offrant un foyer où ils peuvent se sentir chez eux, recevoir de l’attention et de l’affection, jouer et apprendre, se nourrir et dormir, en un mot, accéder aux mêmes droits essentiels que tous les enfants du monde.
Mais à Karavia se pose aujourd’hui un cruel problème de manque de place. Prévues pour accueillir 12 enfants autour d’une maman-éducatrice, les quatre maisons du Village d’Enfants en logent actuellement plus du triple. Les enfants dorment à 3 ou 4 par lit et nous sommes obligés de disposer des matelas supplémentaires par terre.
Heureusement, SOS Enfants a pris en charge la construction d’une cinquième maison destinée aux tout petits qui dorment actuellement à 40 dans leur maison. Les travaux sont bien avancés et la maison devrait pouvoir être inaugurée d’ici le mois de mai ou juin prochain. Les enfants sont déjà tout excités à l’idée de cette nouvelle demeure rien que pour eux ,!!!
Il ne manque à présent que les finitions pour offrir aux enfants un espace de vie plus adapté à leur nombre.
Un atelier couture pour les plus grands
Notre atelier de couture a officiellement été inauguré au Village d’Enfants. Ce magnifique projet a été initié et construit avec le soutien de Linda de Mareuil, créatrice de mode engagée à nos côtés dans la préparation de l’avenir professionnel de nos jeunes. Sous sa supervision, les enfants vont bénéficier d’un véritable apprentissage en couture. La vente des créations assurera le fonctionnement de l’atelier et la pérennisation de cette formation que toutes nos filles, petites et grandes, rêvent déjà de suivre !
Une nouvelle psychologue en renfort
Psychologue de formation, Ana est venue, à notre grand plaisir, rejoindre l’équipe de Bumi en mission volontaire.
Elle apporte une aide et un support psychologiques de qualité aux enfants de Bumi qui ont, hélas, tous connu traumatismes, abandons et atrocités en tous genres.
Sa présence au quotidien et son écoute bienveillante les aident à s’ouvrir, à s’épanouir et à guérir de leurs maux jusque là non exprimés. L’arrivée d’Ana est également l’occasion d’une étroite collaboration avec les éducateurs spécialisés de Bumi, un échange de leurs expériences et connaissances respectives du terrain, au bénéfice de tous nos enfants de Bumi.
Pour nous aider, vous pouvez
parrainer un orphelin du Village d’Enfants Bum au Congo
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent le Village d’Enfants Bumi.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
Pour seulement 10 € par mois, vous pouvez parrainer un orphelin du Centre Bumi. Vous l’accompagnerez ainsi jour après jour sur le chemin de son avenir. Grâce à vous, il sera nourri, soigné et éduqué, dans un cadre propice à son épanouissement.