Une bonne santé pour aller à l’école
Au Burkina Faso, dans le cadre du programme de parrainage scolaire, nous prenons en charge les soins médicaux de tous les élèves et garantissons le paiement de leurs frais de santé.
Cette prise en charge sanitaire est en effet indispensable pour réunir toutes les conditions d’un bon apprentissage.
L’AZN dispose gère un centre de santé à Guiè. Grâce à la présence permanente d’un médecin généraliste, il permet d’assurer une bonne prise en charge sanitaire de base de la population. Les enfants malades y sont automatiquement dirigés.
Ceux qui ne peuvent pas être soignés sur place sont évacués au centre médical de Ziniaré. Chef de file de la zone de santé, à 55 km de Guiè, ce centre présente l’avantage d’être équipé d’une antenne chirurgicale.
Quant aux cas plus complexes, en fonction des pathologies (cardiologie, pédiatrie, pneumologie…) ils sont transférés directement à Ouagadougou, la capitale.
Très rares sont les journées d’école sans problème de santé. Une crise de malaria, des troubles gastriques, une diarrhée à surveiller, tout cela sont des maux courants auxquels sont régulièrement confrontés les enseignants.
Au cours de ces derniers mois, nous avons eu à déplorer des cas plus graves. Deux jeunes enfants de 10 et 11 ans sont décédés, victimes d’une insuffisance rénale. Malgré tous les traitements et les soins prodigués, nous n’avons pas pu les sauver.
Actuellement, nous sommes inquiets pour l’un de nos élèves en classe de CM1 atteint de drépanocytose et une autre qui souffre d’une dermatose.
Sensibilisation et prévention
Avec l’équipe médicale de l’AZN, nous menons des campagnes de sensibilisation au sein des écoles et des familles.
Ainsi dernièrement, des étudiants de l’Association des Chirurgiens dentaires du Burkina Faso sont venus pour une campagne de dépistage. Ils ont délivré aux enfants de nombreuses explications ainsi que des conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les étudiants ont soigneusement examiné tous les élèves. Les enfants n’ont pas l’habitude de ce genre de visite médicale et la plupart étaient inquiets.
Mais finalement, ils ont tous accepté d’ouvrir la bouche et de laisser pratiquer l’examen dentaire.
Ce dépistage systématique ayant permis de détecter bien des caries, l’association propose de revenir vers nous prochainement afin de mettre en place des consultations à plus grande échelle.
Prévention Covid
L’apparition du Covid a suscité de grandes craintes pour nos populations rurales.
Il a fallu, sensibiliser, informer sur les risques et les précautions à prendre. Cela a pu se faire au sein des écoles et également au sein des familles.
Les équipes ont fait du porte à porte pour expliquer les mesures barrière à respecter. Des leaders villageois ont été identifiés pour prendre le relais, expliquer et rassurer les uns et les autres.
L’avenir de cette population passe par l’éducation de ses enfants.
Pour relever avec nous ce défi, vous pouvez parrainer un écolier du Burkina Faso.
Un grand merci de tout cœur à tous ceux qui soutiennent notre action auprès des enfants au Burkina Faso.
Sans vous, rien ne serait possible !
Ils ont besoin de vous !
A partir de 10 € par mois, vous pouvez parrainer un enfant au Burkina Faso.Vous l’accompagnerez l’école, il y sera nourri, soigné et éduqué. Jour après jour, il construira son avenir avec vous.